Tondeuse thermique tractée : le comparatif des modèles

Dans le monde des tondeuses thermiques, ce n’est pas le choix qui manque et le marché fait de son mieux pour que tous les besoins soient satisfaits. Il existe plusieurs catégories de tondeuses thermiques mais les deux plus grandes restent les modèles tractés et les modèles que l’on pousse. Tandis que modèles poussés conviennent aux pelouses étalées sur des terrains plats, les modèles tractés sont assez polyvalents et d’ailleurs, si vous en cherchez un, voici les informations que vous devez retenir à son propos, avant que vous vous empressiez d’acheter une tondeuse thermique en promo.

-22% moins cher !Top n°1 Alpina Tondeuse thermique AL5 46 SA, Largeur de coupe 46 cm, Moteur 139 cc (2200 W) à traction arrière, Jusqu'à 1200...
-25% moins cher !Top n°2 Tondeuse à gazon à batterie Greenworks G40LM41K2x (Li-Ion 40V largeur de coupe 41cm paillage & tonte 2en1 jusqu'à...
-21% moins cher !Top n°8 Yard Force Tondeuse à Gazon Thermique Autotractée avec Moteur Briggs & Stratton 475IS Series 140cc GM B46E, Black
-44% moins cher !Top n°15 GREENCUT GLM680X - Tondeuse à Gazon à Essence 4 Temps OHV 139cc 5hp avec Démarrage Manuel Démarrage Facile Largeur...

Tondeuse thermique tractée : qu’est-ce que c’est ?

La tondeuse thermique tractée est une tondeuse thermique généralement équipée d’un moteur à 4 temps. Ce moteur est assez puissant pour que l’appareil soit doté de la fonction autotractée, lui permettant de vous éviter la fatigue et d’autres désagréments lorsque vous tondrez votre pelouse.

Concrètement, le système de traction ou de propulsion dont ce genre de tondeuse thermique bénéficie permet à son propriétaire de travailler sans effort. La personne qui l’utilise n’aura plus besoin de la pousser, elle avancera seule, il suffit tout simplement de la guider dans la direction qu’il faut qu’elle prenne.

En outre, ce genre de tondeuse thermique est équipée de trois ou quatre roues, d’un carter de coupe qui supporte son moteur, d’un moteur assez puissant qui entraîne l’avancement de l’appareil, d’un guidon pour guider le tout et d’une courroie de transmission. Bien souvent, il est possible de choisir sa vitesse d’avancement.

Pour ce qui est de la gestion des déchets de la tonte, elle peut se faire par éjection arrière, par éjection latérale, par la fonction mulching ou avec un bac de ramassage de taille raisonnable. D’une manière générale, c’est un carburant sans plomb qui permet à la tondeuse thermique de bien fonctionner.

Quels sont les avantages d’une tondeuse thermique tractée ?

Contrairement aux tondeuses du marché, la tondeuse thermique tractée est un appareil assez rapide dans l’exécution de la tâche qu’on lui confie. Cela est dû à sa fonction tractée, mais également à la puissance de son moteur et de ses autres options ergonomiques. Sa maniabilité est tout aussi intéressante.

On ne se fatigue pas facilement lorsqu’on utilise une telle tondeuse et elle peut être utilisée sur les terrains pentus. Ce genre de tondeuse thermique est faite pour les pelouses ayant une surface comprise entre 1000 et 2500 m², c’est sa fonction autotractée qui le lui permet.

En outre, malgré le prix assez élevé de ce type de tondeuse, ses fonctionnalités très pratiques la rendent très spéciale. Enfin, les professionnels comme les particuliers peuvent utiliser ce type de tondeuse thermique.

Comment choisir une tondeuse thermique tractée ?

Choisir une tondeuse thermique tractée peut être compliqué, mais avec de bons conseils, vous y arriverez facilement. D’ailleurs, comme c’est le cas de ma tondeuse thermique, vous trouverez ici les meilleurs conseils pour choisir une tondeuse thermique tractée. Aussi, notez que les critères suivants sont ceux qu’il faut vérifier de près avant de choisir votre tondeuse thermique tractée.

La puissance

D’une manière générale, les tondeuses thermiques tractées sont puissantes et c’est normal compte tenu du fait qu’elles soient faites pour les grandes pelouses de près de 5000 m². Aussi, notez que la puissance d’une tondeuse thermique tractée dépend de la nature du moteur et elle est située entre 2 kW et 6kW, mais pour un terrain de moins de 2000 m² il est préférable de choisir un modèle dont la puissance est située entre 2 et 4kW.

Les dispositifs de sécurité

Puisqu’une tondeuse thermique tractée est puissante, il faut donc que vous vous protégiez en optant pour un modèle doté des meilleures options de sécurité. Nous parlons ici de la présence d’un démarreur, de freins et d’un dispositif d’arrêt d’urgence. Si possible, tablez sur un modèle doté d’un système qui débraye les lames si elles se retrouvent coincées.

Les options d’ergonomie de l’appareil

Pour ce qui est des options d’ergonomie, elles ne sont pas à prendre à la légère puisque la tondeuse thermique tractée est une machine puissante. Concrètement, il s’agit de vérifier si la machine qui vous plait est relevable à hauteur, s’il est facile de choisir la hauteur de coupe et si les roues sont assez grandes pour que l’appareil n’abime pas la pelouse sur son passage. Vérifiez aussi les vibrations et les bruits générés par l’appareil qui vous plait.

La gestion des déchets de la tonte

La tondeuse thermique tractée peut gérer les déchets de la tonte de trois manières différentes : en les collectant dans un bac de ramassage de taille proportionnelle, en les transformant en fertilisant grâce à la fonction mulching ou en les projetant de manière latérale. Dans ce domaine, vous devez vous poser des questions sur ce que vous souhaitez réellement.

Quelles sont les meilleures marques de tondeuse thermique tractée ?

De nos jours, les grandes marques telles que Bosch, Sthil, Einhell, GreenCut, Honda, Mac Allister, AL-KO ou encore Makita proposent des tondeuses thermiques tractées. Il est aussi possible que trouviez des modèles intéressant chez Alpina, Murray, Yard Force ou Mowox.

N’hésitez pas à comparer les prix si vous voulez faire la bonne affaire. De même, n’oubliez pas de comparer les modèles pour trouver celui qui convient le mieux à vos besoins. Cependant, bien avant cela, déterminez vos besoins et établissez votre budget. De cette manière, vous ne perdrez ni votre temps ni votre argent.

Foire Aux Questions

Tondeuse tractée et tondeuse poussée : quelle différence ?

La tondeuse tractée peut se porter toute seule et nécessite uniquement un guidage tandis que la tondeuse thermique poussée doit impérativement être poussée pour qu’elle fasse son travail. La tondeuse tractée fatigue moins…

Où acheter une tondeuse thermique tractée ?

Si vous cherchez des tondeuses thermiques tractées de bonne qualité, vous trouverez votre bonheur sur internet ou en allant dans une boutique spécialisée. Pour gagner du temps, aller sur internet serait la meilleure option.

Quelle est la meilleure tondeuse thermique tractée ?

La meilleure tondeuse thermique tractée est celle qui satisfait vos besoins réels. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de prendre le temps de faire le point sur ses besoins en termes de tonte de la pelouse.

Acheter une tondeuse thermique tractée ne doit jamais se faire sans prendre un certain temps de réflexion. Cependant, vous avez entre vos mains, toutes les informations utiles sur ce genre de tondeuse thermique et vous pourrez donc choisir sereinement ce qu’il vous faut en la matière. N’hésitez pas à parcourir le site pour trouver la tondeuse thermique qu’il vous faut.

Top 5 des meilleures tondeuses thermiques tractées en 2021

Top n°1
BRAST Tondeuse Thermique, autotractée, 46 cm, 3,5kW (4,7 CV), 170cc bac 60 l, Moteur OHV à 4 Temps refroidi à...
  • Grâce au moteur 4 temps OHV de marque très puissant avec une cylindrée de 170 cm3 et une puissance de 3,5kW (4,7 cv), et de sa grande largeur de coupe de 46 cm même les...
  • Système de traction arrière du fabricant français de marques haut de gamme GT, ce qui permet de tondre sans effort et sans pousser (l'auto-propulsion peut être...
  • 4 fonctions différentes au choix : tondre, pailler, ramasser ou éjecter latéralement pour un travail parfait de votre pelouse tout au long de l'année – en plus, notre...
  • Équipement supplémentaire : la tondeuse thermique -testée de sécurite par le TÜV-comprend un régulateur de vitesse du moteur, un réglage central de la hauteur de coupe...
  • Données techniques : moteur 4 temps OHV refroidi par air - 170 cm3 – 3,5 kW (4,7 cv) - 2.800 tr/min - Largeur de coupe 460 mm - Carburant : super sans plomb - Poids : 27,7...
Top n°2
FUXTEC Tondeuse thermique FX-RM5196PRO, le successeur du best-seller de la classe supérieure FX-RM2060PRO, Largeur de...
  • Un moteur puissant de 196cm3 d'une puissance de 4,4KW, successeur direct du FX-RM2060PRO, qui a été élu outil de l'année par la presse spécialisée et a été élu...
  • Boîtier robuste en tôle d'acier avec connexion EasyClean, éjection latérale et réglage central de la hauteur de coupe 25-75mm
  • Dispose d'un système d'autopropulsion ''transmission GT originale'' avec une vitesse d'entraînement flexible ''FlexSpeed"
  • 4en1 - Tonte, ramassage, paillage et éjection latérale adaptés aux pelouses de plus de 1.000m².
  • Roues Big Wheel montées sur roulements à billes 255 mm à l'arrière, largeur de coupe 510 mm, lames de broyage de haute qualité en acier spécial
Top n°3
NEXUS NX46SP NX46SP-Tondeuse à Gazon Thermique autotractée Moteur à Essence 500E Series de Briggs & Stratton,...
  • Le moteur thermique de 140 cc 500E Series de Briggs & Stratton, est fiable, puissant et facile à démarrer.
  • Carter de coupe en acier durable de 46 cm/18 pouces pour une protection accrue contre les dommages et la corrosion.
  • Hauteur de coupe réglable facilement de 28 mm à 92 mm en 6 positions.
  • Fonctionnalité 4-en-1 : ensachage, éjection arrière et latérale et broyage.
  • Grand bac de ramassage d'herbe de 60 litres.
Top n°4
BRAST tondeuse thermique tractée 3 roues TRIKE 224cc 7cv 53cm traction arrière de la marque française GT, capot en...
  • Notre tondeuse à gazon à essence BRAST BRB-RM-21196 TRIKE offre de nombreuses caractéristiques spéciales : La construction à 3 roues TRIKE 360° vous rend encore plus...
  • Grâce à sa très grande largeur de coupe de 53 cm, même les grandes pelouses peuvent être tondues en un rien de temps. Ce modèle TRIKE a une entraînement de roue...
  • De plus, notre "super-puissante" certifieé TÜV dispose d'un moteur 4 temps de 5,2 kW (7 cv) et d'une cylindrée de 224 cm3, d'un régulateur de régime moteur, de roues sur...
  • La fonction 4 en 1 avec option tonte, mulching, éjection latérale et ramassage complète le profil de cette faucheuse high-tech
  • Données techniques : Moteur 4 temps refroidi par air, capacité : 224 ccm - Puissance : 5,2kW (7 PS) à vitesse nominale 2800U/Min -Largeur 533mm - Carburant : Super sans...
Top n°5
Murray EQ675iS Tondeuse à gazon rotative tractée à essence/coupe rotatif de 53 cm
  • Moteur à essence 675iS Series InStart 163cc Briggs & Stratton fiable, puissant et démarrage facile.
  • Plateau robuste en acier 53 cm pour une protection renforcée contre les chocs et la corrosion.
  • Hauteur de coupe facilement réglable (28 mm à 92 mm), 6 positions.
  • Fonction 4-en-1 : bac, éjection arrière ou latérale et mulching.
  • Grand bac de ramassage (70 litres).

Passionné de jardinage et de bricolage, je vais partager avec vous mes retours d'expérience sur l'entretien de pelouse et sur les tondeuses thermiques (je commence à plutôt bien les connaître). J'ai décortiqué pour vous les meilleures tondeuses du marché, vous pourrez ainsi faire le meilleur choix selon vos besoins. Merci pour votre visite et au plaisir !

Ma Tondeuse Thermique