Quelle tondeuse à gazon pour un terrain en pente ?

Les terrains et pelouses en pente sont parfois difficiles à tondre sans le bon équipement. La tonte de pentes raides peut même s’avérer dangereuse si l’on ne fait pas attention, car les tondeuses peuvent basculer ou vous pouvez glisser et vous blesser. 

Donc si vous n’êtes pas expérimenté en travaux de jardin, choisissez la bonne tondeuse ou n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

En effet, la plupart des tondeuses ne sont pas conçues pour travailler sur des surfaces inclinées.

On considère que les tondeuses poussées ou tractées sont efficaces jusqu’à une inclinaison de 25 %, et que les tondeuses autoportées fonctionnent en toute sécurité jusqu’à 20 %. Avec des modèles 4*4 on peut aller jusqu’à 30%, ce qui est énorme… Un robot tondeuse adapté, lui, peut tondre sur un dénivelé de 40%.

Au-delà de 15% soyez prudent, vous courrez le risque d’avoir un accident sans le bon outillage.

Toujours faire attention au chat, le maitre du jardin!!

Quelles sont les tondeuses efficaces pour tondre une pente ?

Tout d’abord, vous pouvez exclure les tondeuses poussées non tractées qui demanderaient trop d’effort pour remonter la pente et bien sûr les modèles manuels.

Vous avez donc le choix entre :

  1. Une tondeuse tractée (autotractée). Choisissez un modèle puissant et le plus léger possible. Nous recommandons de choisir un modèle à moteur thermique qui sera plus puissant et avec un meilleur couple qu’un modèle électrique.
  2. Une tondeuse autoportée (ou tracteur tondeuse). Ce type de tondeuse vous permet de travailler assis et dispose généralement d’une grande largeur de coupe qui facilite la tonte du gazon ou de l’herbe haute. La puissance du moteur permet de remonter les pentes sans aucun effort.
  3. Un robot tondeuse. L’avantage du robot tondeuse est qu’il est autonome et qu’il peut travailler sur des terrains très pentus.

Dans tous les cas, la machine doit posséder un système de lubrification forcée du moteur afin d’éviter les problèmes de fonctionnement dus à l’inclinaison de la tondeuse ?

Choisir une tondeuse à gazon tractée pour terrain en pente

Les meilleures tondeuses tractées pour les surfaces en pente sont équipées de pneus de traction et d’une répartition uniforme du poids. Elles doivent également être équipées d’une transmission hydrostatique afin d’obtenir une accélération et un arrêt en douceur. Et enfin, pour les pentes raides, un système de lubrification forcée.

Surtout, assurez-vous que la tondeuse dispose d’une grande puissance et d’une taille adaptée pour effectuer le travail correctement. Il faut en effet qu’elle soit plus puissante qu’une tondeuse standard pour pouvoir plus facilement « escalader » le terrain.

Pour ce type de travail, les meilleures tondeuses thermiques sont plus puissantes que les tondeuses électriques. L’idéal est de choisir une tondeuse 4*4 qui facilitera grandement les déplacements sur le gazon.

Choisissez également la bonne largeur de coupe en fonction de la surface de votre terrain. Une coupe plus large signifie moins d’aller-retour sur votre terrain en pente.

Avec une tondeuse tractée, il est recommandé de tondre perpendiculairement à la pente plutôt que de monter et de descendre (voir nos recommandations en bas de cet article).

Voici, à notre avis, une des meilleures tondeuses tractées pour travailler sur les pentes.

Il vous faudra choisir une tondeuse 4*4 afin d’avoir une meilleure adhérence si la pente est supérieure à 15%. Les 4 roues motrices permettent en effet une meilleure accroche et un déplacement plus facile lorsque le terrain est vallonné.

Vérifier également que la vitesse est variable afin de pouvoir l’adapter au terrain et lors des virages. Enfin le guidon doit être réglable facilement, toujours pour faciliter la conduite de la machine.

La tondeuse autotractée 4*4 Marina Systems  4MAXI 52SH (4 roues motrices)

Tondeuse marina system pour gazon en pente
Tondeuse tractée pour terrain en pente Marina System

La tondeuse professionnelle Marina Systems 4MAXI52SH  vous permet de tondre des terrains inclinés jusqu’à 25%. Avec une transmission intégrale, les roues avant et arrière peuvent être motrices en même temps, ce qui la rend performante sur les pentes.

D’une puissance de 6.5cv pour une cylindrée de 200 cc elle est équipée d’un moteur Honda GCVx200, reconnu pour sa puissance et sa fiabilité

Elle est équipée d’une lame profilée d’une largeur de 52 cm et son châssis en acier émaillé est extrêmement solide et résistant, pour des tontes « extrèmes » et une durée de vie importante.

Elle dispose de nombreux réglages, du guidon, en hauteur et en inclinaison et de la hauteur de coupe.

Il est possible d’éjecter l’herbe coupée par l’arrière ou latéralement, et de pratiquer le mulching de façon à ne pas avoir à ramasser l’herbe. Si vous ne pratiquez pas le mulching, le bac de ramassage à une grande capacité de 70 litres.

Choisir une tondeuse autoportée pour une pelouse pentue

La tondeuse autoportée vous permet de travailler assis et de monter sur votre tondeuse à gazon pendant que vous coupez l’herbe. En plus d’être idéales pour couper une grande surface d’herbe sans prendre beaucoup de temps, les tondeuses autoportées sont également pratiques pour couper l’herbe correctement, grâce à leur lame de grande taille.

Vous pouvez couper les mauvaises herbes et les petits arbustes avec facilité pour nettoyer correctement votre terrain.

Vous pouvez également travailler sur les pentes jusqu’à un certain dénivelé, mais il faut choisir une tondeuse autoportée 4*4 spéciale avec un centre de gravité bas et 4 roues motrices pour éviter les risques de retournement.

Voici une tondeuse autoportée qui pourrait vous intéresser :

Le tracteur tondeuse Castelgarden XHT 240 4WD

tondeuse autoportée Castel garden pour terrain en pente

La tondeuse autoportée Castelgarden XHT 240 permet de travailler sur des pentes allant jusqu’à 25%. Avec une double lame de 102 cm de largeur, elle permet de travailler sur des surfaces allant jusqu’à 10000 m². A réserver donc aux grands jardins vallonnés. Cette tondeuse autoportée dispose de 9 hauteurs de coupe allant de 2 cm à 10 cm de hauteur.

Elle est équipée d’un moteur bicylindre Briggs et Straton de 725 cc d’une puissance de 24 CV.

Son bac de ramassage a une capacité de 360 litres, mais elle peut également fonctionner en mode mulching.

Matériel quasi professionnel, elle est d’une efficacité et d’une fiabilité extraordinaire. Pour les amoureux du travail bien fait.

Acheter un robot tondeuse spécial terrain en pente

Le robot tondeuse utilise une technologie de pointe pour garder votre pelouse constamment taillée sans presque aucun effort de votre part. En ne coupant que quelques millimètres d’herbe chaque jour, votre pelouse reste impeccablement entretenue, sans traces visibles.

Ce type de tondeuse est en plein essor et de plus en plus perfectionné. En effet, tondre la pelouse est une corvée que beaucoup d’entre nous aimeraient éviter. Il fait chaud, on transpire, c’est bruyant et cela prend un temps précieux le week-end.

Cependant tous les robots tondeuses ne sont pas adaptés à un terrain comportant un dénivelé trop important ; Il faut choisir un robot tondeuse 4*4 possédant une puissance importante. Contrairement à la tondeuse tractée et à la tondeuse autoportée, le robot tondeuse sera forcément un modèle électrique à batterie ;

Voici le meilleur robot tondeuse pour pente que nous avons trouvé sur le net :

Le robot tondeuse Yardforce SA900B

robot tondeuse pour pente Yardforce 40%

Ce robot tondeuse qui a un prix particulièrement abordable (prix inférieur à 600 euros), ce qui n’est pas cher pour ce type de matériel. Il peut tondre des surfaces inclinées jusqu’à 40% grâce à ses roues spéciales très adhérentes. Ses capteurs anti basculement l’empêchent de se retourner.

Le Yardforce SA900B est réservé pour une surface moyenne allant jusqu’à 900 m² car sa largeur de coupe n’est que de 19 cm.

Il a une autonomie de 80 minutes et retourne automatiquement sur son socle pour se recharger. Il possède également une sécurité pour la pluie et retourne également se mettre à l’abri dès qu’il détecte des gouttes de pluie.

Il travaille en mode mulching et sa hauteur de coupe peut être réglée entre 2 et 6cm.

Sa zone de tonte doit être délimitée à l’aide d’un câble et de piquets qui sont fournis à l’achat.

C’est du matériel professionnel qui peut facilement être utilisé par un débutant et il se commande à l’aide d’une application sur votre mobile. Il peut être programmé pour effectuer ses tontes en totale autonomie.

Comment savoir si la pente de votre terrain peut être tondue ?

Il n’est pas évident de déterminer avec précision la pente d’un terrain. Votre bon sens doit vous guider. Si vous jugez qu’une pente est dangereuse, ne vous aventurez pas dessus, quel que soit votre matériel. Néanmoins, voici quelques informations pour calculer le degré de pente d’une tondeuse à gazon.

La pente se mesure comme un rapport entre la distance horizontale et la distance verticale. Certaines tondeuses à gazon ne sont pas adaptées aux angles élevés, vous devez donc savoir ce qui est recommandé pour votre jardin.

Calcul de la pente d’une pelouse

Avant d’investir dans une tondeuse pour pente raide, il convient de déterminer si la pente du terrain peut être tondue avec une tondeuse ordinaire.

La pente est indiquée en pourcentage et la formule pour la calculer est la suivante :

% pente = dénivelé  x 100 %)/distance. C’est-à-dire la différence de hauteur sur une distance donnée.

Par exemple, si la différence de hauteur est de 10 m et que la distance à parcourir est de 40 m

La formule donne 10*100% / 40 = 25 (ce qui est une forte pente)

Pour obtenir les mesures, prenez deux piquets en bois, une corde et un niveau à bulle suspendu. Placez un piquet à chaque extrémité du terrain en pente et attachez la corde à chaque extrémité. Utilisez le niveau à bulle pour obtenir l’horizontale. Maintenant, mesurez la hauteur à laquelle la corde touche vos piquets.

La différence entre les deux est le dénivelé. Mesurez la distance de la corde, c’est la distance. Vous pouvez maintenant entrer ces chiffres dans la formule et déterminer la pente.

Vous pouvez effectuer ces mesures sur quelques mètres et faire une moyenne, pas besoin de mesurer tout votre terrain s’il est grand.

Précautions à prendre lors de la tonte de surfaces pentues

Voici quelques conseils utiles pour la tonte des parties escarpées d’une pelouse.

Tout d’abord, vous devez toujours lire le manuel de votre tondeuse avant de vous en servir. Vous ne devez jamais dépasser les limites de pente spécifiées sur la notice

Equipez-vous de vêtements de travail adaptés et de chaussures adhérentes

Avec les tondeuses autotractées, il est plus sûr de tondre d’un côté à l’autre plutôt que de monter et descendre lorsque vous travaillez sur un relief pentu.

En revanche, les tondeuses autoportées (ou tracteur tondeuse) doivent être conduites de haut en bas sur les pentes plutôt que d’un côté à l’autre.

Faites toujours attention aux débris, aux pierres et aux surfaces inégales, car ils peuvent toujours présenter des dangers avec ces tondeuses à gazon. Les mouvements de la tondeuse doivent être lents et prudents et il peut être nécessaire de les réguler avec la transmission.

Ne vous arrêtez pas, ne démarrez ou ne tournez jamais sur une pente et ne tondez pas de l’herbe mouillée ou humide. Vous risquez de glisser et les roues de votre tondeuse de patiner et de vous entraîner dans la pente.

Si vous vous sentez mal à l’aise à tout moment pendant que vous tondez la pente, faites confiance à votre instinct et arrêtez-vous ; sinon, vous pourriez vous blesser.

Evaluer cet article
philippe tondeuse thermique

Passionné de jardinage et de bricolage, je vais partager avec vous mes retours d'expérience sur l'entretien de pelouse et sur les tondeuses thermiques (je commence à plutôt bien les connaître). J'ai décortiqué pour vous les meilleures tondeuses du marché, vous pourrez ainsi faire le meilleur choix selon vos besoins. Merci pour votre visite et au plaisir !

Ma Tondeuse Thermique