Quelle tondeuse pour une petite surface de jardin ?

Si vous avez un petit jardin, on va dire jusqu’à 300 m carrés, quelle tondeuse pour petite surface convient le mieux ? 

Les modèles de tondeuses sont nombreux et rien ne sert de choisir un matériel coûteux trop performant.

Cela dépend de plusieurs facteurs, tels que la forme de votre pelouse, le type de terrain et les caractéristiques désirées de votre tondeuse. Voyons voir quelles sont les tondeuses que vous pouvez choisir pour une petite surface d’herbe.

La tondeuse à gazon manuelle 

Si vous avez une petite pelouse, la tondeuse à gazon manuelle est un bon choix. Elle est légère et facile à manipuler, et elle ne coûte pas cher. Vous pouvez l’utiliser pour tondre une petite pelouse dans votre jardin à condition que votre terrain ne soit pas trop en pente. Mais elle ne sera pas suffisante pour une moyenne ou grande pelouse. 

La tondeuse à gazon manuelle est idéale pour les petites pelouses car elle est légère et facile à manipuler. Elle est également peu coûteuse. Par contre, vous devez être en bonne forme et aimer avoir une activité physique, car le moteur de votre tondeuse, c’est …vous. Vous devrez la poussez fermement pour une tonte efficace.

Ces tondeuses ne nécessitent pratiquement aucun entretien sauf un bon nettoyage après utilisation, pour enlever l’herbe accrochée sous le carter et sur la lame..

La tondeuse à gazon à batterie pour un petit jardin

La tondeuse à gazon électrique à batterie (lithium) est parfaite pour les petites pelouses. Ce type de tondeuse est facile à utiliser et peut être manœuvré avec précision, ce qui la rend idéale pour les jardiniers débutants. 

De plus, cette tondeuse est légère et compacte, ce qui la rend facile à transporter et à ranger. Enfin, elle est silencieuse et ne nécessite pas de carburant pour fonctionner, ce qui est un avantage considérable si vous avez une petite pelouse.

Qui dit petit terrain dit souvent voisinage proche. Cette tondeuse est extrêmement silencieuse et permet de tondre sans déranger le voisinage. Pensez à acheter une batterie supplémentaire pour réaliser votre tonte en une seule fois.

tondeuse électrique avec fil

La tondeuse pour petite surface électrique à fil

Généralement, ces tondeuses sont très légères et se trouvent au meilleur prix. En effet, elles ne sont pas chères car leur conception est très rudimentaire. Si votre gazon ne comporte pas trop d’obstacle, la tondeuse électrique à fil peut suffire pour son entretien. Comme vous êtes relié en permanence à une prise électrique, faites bien attention de ne pas rouler sur le fil électrique lors de votre travail.

Vous pouvez choisir un modèle électrique si vous avez un petit budget. Vous devrez également prévoir un câble suffisamment long pour accéder à l’ensemble de votre jardin.

La tondeuse à gazon thermique pour petite pelouse

Il existe différents types de tondeuses thermiques, et il n’est pas toujours facile de savoir quel modèle choisir. Si vous avez une petite pelouse, il est cependant possible de choisir une tondeuse à gazon thermique. 

En effet, la tondeuse thermique est polyvalente quel que soit le type de terrain et sa surface. 

Vous devrez bien sûr adapter la puissance du moteur et la largeur de coupe. Pas la peine de prendre une machine thermique trop puissante avec une grande largeur de coupe, qui serait plutôt gênante qu’autre chose. 

Par contre, une tondeuse à gazon thermique peut être aussi  maniable qu’une tondeuse à gazon électrique, ce qui est également un avantage si vous avez une petite pelouse.

La tondeuse thermique peut être équipée d’un kit de mulching et d’un bac de ramassage. Elle peut être utilisée pour la tonte d’un terrain recouvert d’herbe, et pas forcément un vrai gazon.

La tondeuse à gazon à rouleaux pour petite pelouse

La tondeuse à gazon à rouleaux appelée également tondeuse hélicoïdale est généralement réservée aux grandes surfaces. Mais en choisissant un modèle de petite taille, elle peut convenir aux petits gazon.  Les tondeuses à gazon à rouleaux sont légères et maniables, ce qui les rend faciles à pousser et à manœuvrer si vous choisissez une petite largeur.. 

De plus, elles sont équipées d’un régulateur de vitesse, ce qui vous permet de contrôler la vitesse de coupe. La tondeuse à gazon à rouleaux pour petite pelouse est également équipée d’un régulateur de hauteur de coupe, ce qui vous permet de régler la hauteur de coupe en fonction de la hauteur de votre pelouse.

petit robot tondeuse

Le robot tondeuse pour petite surface

Ces tondeuses sont totalement autonomes et conviennent tout à fait à une petite surface. Il vous suffit de délimiter le contour de la zone de tonte. Ensuite votre robot se chargera de faire le travail. Vous pouvez même programmer les heures de tonte si vous le désirez.

Par contre, pour qu’un robot s’occupe de couper votre herbe, il vous faudra débourser un peu plus que pour les autres tondeuses.

Le prix d’un robot est encore relativement cher mais il commence à se populariser. Par contre, qui dit “robot” dit électronique de pointe et donc fragilité des composants. Attention aux frais de réparation futurs..

Conclusion

Il n’est pas nécessaire d’acheter une tondeuse à gazon coûteuse ou encombrante si vous avez un petit jardin. Thermique ou électrique, de nombreux modèles de tondeuses à gazon compactes et légères sont disponibles sur le marché, parfaits pour les petits jardins. 

Certains modèles sont même équipés de fonctionnalités telles que des roues pivotantes, des lames amovibles et des poignées pliables, ce qui les rend faciles à transporter et à ranger.

Evaluer cet article
philippe tondeuse thermique

Passionné de jardinage et de bricolage, je vais partager avec vous mes retours d'expérience sur l'entretien de pelouse et sur les tondeuses thermiques (je commence à plutôt bien les connaître). J'ai décortiqué pour vous les meilleures tondeuses du marché, vous pourrez ainsi faire le meilleur choix selon vos besoins. Merci pour votre visite et au plaisir !

Ma Tondeuse Thermique