Quelle tondeuse à gazon choisir pour un terrain de 1000m²?

La tondeuse à gazon est un outil indispensable dans pratiquement tous les jardins.  Elle permet de tondre la pelouse ou l’herbe sauvage et de maintenir le jardin propre et en bonne santé.

Il existe différents modèles de tondeuses à gazon. Chaque matériel est plus ou moins adapté à un terrain et à une surface de pelouse.

Pour un terrain de d’une surface de 1000m², vous avez le choix entre :

  • Une tondeuse à gazon électrique à batterie
  • Une tondeuse à gazon thermique (à essence).

Vous ne pourrez pas utiliser de tondeuse manuelle ou électrique à fil pour un jardin de cette surface. Et les tondeuses à batterie arrivent en limite d’efficacité sur un terrain d’une taille de 1000m² en raison de leur puissance limitée.

Les tondeuses à batterie sont en effet moins puissantes que les tondeuses thermiques, mais elles sont plus silencieuses et plus légères.

La tondeuse thermique est plus puissante et peut donc tondre une pelouse plus grande, ou des herbes hautes mais elle est aussi plus lourde et plus bruyante.

Pour plus d’informations, quelle que soit la taille de votre gazon, vous pouvez également consulter notre guide d’achat d’une tondeuse à gazon (thermique ou électrique)  en fonction de vos besoins. Vous saurez ainsi quelle tondeuse choisir.

Tondeuses à batterie : les meilleures pour un terrain de 1000m²

Pour s’occuper d’un terrain de 1000m², il vous faudra une tondeuse à gazon relativement puissante et performante avec une largeur de coupe minimale de 40 cm.  

Pour une tondeuse électrique à batterie, on arrive en limite d’efficacité à 1000m² avec un seul chargeur. Il vous faudra choisir un modèle puissant d’au moins 1800 Watt.

Alors, quelle est la bonne tondeuse ? Quelle taille, quel prix et quelle puissance choisir pour cette surface ?

Parmi les différents modèles disponibles sur le marché, nous vous proposons les meilleures tondeuses à gazon électriques et au meilleur prix pour une pelouse de 1000m².

La tondeuse à gazon électrique Makita DLM431Z

Cet outil de jardin Makita est une tondeuse sans fil relativement puissante et performante. Elle fonctionne avec une batterie lithium de 36 volts (en fait, 2 de 18 Volts).

Cette tondeuse est équipée d’un moteur de 730 watts qui lui permet de tondre un terrain jusqu’à 1000m² maximum. La tondeuse possède une largeur de coupe de 43 cm et elle est équipée d’un sac de collecte de 45 litres. Légère et silencieuse, (moins de 14 kg) elle se manipule facilement et ne nécessite que de très peu d’entretien.

Si vous avez un terrain de 1000m² et de l’herbe courte, elle suffira, sinon, choisissez un modèle un peu plus puissant.

Sa note globale sur amazon est de 4.5/5

Tondeuse à batterie Ryobi RY36LMX51A-160 B084XWRKLC

C’est une tondeuse qui envoie du bois !! Elle est équipée d’un moteur brushless de 1800 watts qui lui permet de tondre facilement et en silence un terrain de 1000m². La tondeuse possède une largeur de coupe de 51 cm et elle est équipée d’un sac de collecte de 50 litres.

Alimentée en 36 volts grâce à sa batterie, elle est autotractée et se manipule très bien malgré ses 27 kilos. De plus, elle est équipée d’un peigne à gazon (système edge) pour faciliter la tonte. Elle dispose de 7 niveaux de réglage en hauteur

Sa note globale sur Amazon est de 4.5/5 et son rapport qualité / prix excellent.

La tondeuse à gazon Greenworks GD40LM46SPK4x

C’est une tondeuse sans fil très puissante. Avec une batterie de 4 ampères/ heure et une tension de 40 volts. Sa largeur de coupe de 46 cm lui permet de rester efficace sur un terrain de 1000m². Elle est bien sûr autotractée pour faciliter la tonte et son moteur brushless permet d’ajuster la puissance aux conditions de tonte.

Elle peut travailler en mode standard, avec éjection arrière et bac de ramassage, en éjection latérale ou en mode Mulching. (voir notre article sur les tondeuses mulching)

Elle est équipée d’un moteur brushless de 1700 watts qui lui permet de tondre efficacement un terrain de 1000m². La tondeuse possède une largeur de coupe de 46 cm, ce qui est vraiment pas mal et elle est équipée d’un sac de collecte de 50 litres. Son poids est de 30 kg.

Tondeuses à gazon thermiques : les meilleures pour un terrain de 1000m²

homme passant la tondeuse

Les tondeuses à gazon thermiques sont un excellent choix pour les propriétaires de jardins de 1000m² ou plus. Ces tondeuses ont une puissance supérieure à celle des tondeuses électriques et sont capables de couper l’herbe plus rapidement et de façon plus précise. De plus, la tondeuse thermique est moins sujettes aux blocages et peut fonctionner pendant de longues périodes sans surchauffe.

Les tondeuses thermiques sont cependant plus lourdes et plus bruyantes que les tondeuses électriques et nécessitent un entretien plus fréquent, notamment en ce qui concerne le nettoyage de la carburation et des lames.

De plus, elles sont généralement plus robustes et ont une plus longue durée de vie que les tondeuses électriques même si elles demandent plus d’entretien pour un bon fonctionnement.

Voici quelques-uns des meilleurs modèles de tondeuses à gazon à essence pour un terrain de 1000m² :

La tondeuse à gazon Honda HRX217HXA

Cette tondeuse thermique est idéale pour les grands jardins, car elle est très puissante et possède une largeur de coupe de 52 cm. Elle est également très maniable et facile à utiliser, grâce à son moteur 4 temps et à sa transmission hydrostatique. –

La tondeuse à gazon Husqvarna LC221RH

Cette tondeuse à essence est également très puissante et possède une largeur de coupe de 52 cm. Elle est équipée d’un moteur Honda GCV160 et d’une transmission à vitesse variable, ce qui la rend très maniable. –

La tondeuse à gazon Craftsman M250

Cette tondeuse est idéale pour les grands jardins, car elle est très puissante et possède une largeur de coupe de 60 cm. Elle est également très maniable et facile à utiliser, grâce à son moteur 4 temps et à sa transmission hydrostatique.

Choisir une tondeuse à pousser ou autotractée pour un terrain de 1000m² ?

Pour un terrain de 1000m² vous avez le choix entre une tondeuse poussée ou une tractée. Nous vous recommandons cependant de choisir une tondeuse tractée qui facilitera le travail et le rendra plus rapide, mais ce n’est pas obligatoire, surtout si vous voulez avoir un activité physique un peu plus intense…

Les tondeuses tractées sont plus faciles à manœuvrer et peuvent atteindre les coins et les recoins de votre jardin. De plus, elles ne laissent pas de traces sur le sol et n’endommage pas les pelouses. La tondeuse à gazon à pousser est idéale pour les plus petits jardins.

C’est notre avis, mais maintenant, c’est à vous de voir !! bonne tonte

Evaluer cet article
philippe tondeuse thermique

Passionné de jardinage et de bricolage, je vais partager avec vous mes retours d'expérience sur l'entretien de pelouse et sur les tondeuses thermiques (je commence à plutôt bien les connaître). J'ai décortiqué pour vous les meilleures tondeuses du marché, vous pourrez ainsi faire le meilleur choix selon vos besoins. Merci pour votre visite et au plaisir !

Ma Tondeuse Thermique