Tondeuse thermique Stihl : avantages, avis, prix

STIHL est une marque d’outil de jardin fondée en 1926. Au fil des années, elle est devenue célèbre grâce à la qualité exceptionnelle de ses produits. Spécialisée dans les tronçonneuses, la compagnie s’est récemment associée à la marque Viking pour la production de tondeuse. Actuellement, son nouveau bijou technologique est la tondeuse thermique.

Les tondeuses Stihl actuellement disponibles chez Amazon (tous types confondus) :

Une tondeuse thermique, c’est quoi ?

Une tondeuse à gazon thermique fonctionne avec de l’essence. Grâce à ce carburant, l’appareil peut être totalement autonome et n’a pas besoin sans alimentation électrique. Elle est ainsi plus facile d’usage qu’une tondeuse électrique. Les tondeuses thermiques sont surtout idéales pour les jardins dont la surface varie entre 600 et 2000 m2. La tondeuse à essence est surtout appréciée grâce à son aspect puissant, robuste et sa tonte rapide et facile sur de grandes surfaces. Toutefois, son moteur nécessite plus d’entretien que celui d’une tondeuse électrique.

Il existe deux catégories de tondeuse thermique selon leur mode de propulsion :

  • La tondeuse thermique à pousser qui, comme son nom l’indique, doit être poussée manuellement. Elle a l’avantage d’être assez légère et maniable et est parfaite pour des surfaces à plates pourvues d’obstacles. Cette tondeuse est conseillée pour les jardins faisant entre 600 et 1000 m2. En revanche, il est recommandé de ne pas l’utiliser sur les terrains comportant des pentes car son utilisation requiert une certaine force physique.
  • La tondeuse tractée est entièrement autonome. Elle fonctionne par elle-même grâce à un système de propulsion. En effet, son moteur actionne les roues pour faire avancer l’appareil sans qu’il ait besoin de la pousser. Elle est idéale pour les jardins comportant des pentes dont la superficie est supérieure à 1000 m2

Pourquoi choisir les tondeuses thermiques STIHL  ?

Le label STIHL est très connu pour la qualité et les performances des produits qu’elle fabrique depuis 90 ans. La marque propose une large gamme de tondeuses sans fil dont la tondeuse thermique. Ces modèles sont puissants, autonomes et très maniables avec une bonne qualité de coupe. Il en existe différents modèles :

  • Les tondeuses thermiques destinées aux les petites et moyennes pelouses
  • Les tondeuses thermiques destinées aux moyennes et grandes pelouses
  • Les tondeuses thermiques professionnelles

En effet, la gamme de tondeuses thermiques STIHL permet une coupe sans effort allié à des outils puissants et fiables. Grâce à leurs performances innovantes, les tondeuses STIHL rendent la tonte d’une pelouse plus facile et plus agréable. De plus, la marque propose non seulement des modèles classiques munis de bac de ramassage, mais aussi des tondeuses adaptées à la tonte des herbes hautes et au mulching.

Quels sont les avantages des tondeuses thermiques STIHL  ?

Les équipements STIHL présentent différentes caractéristiques qui garantissent le confort de ses consommateurs :

  • Le système d’auto-propulsion : les tondeuses à gazon STIHL sont dotées d’un moteur à propulsion automatique. Cette fonctionnalité garantit une excellente traction durant la tonte et permet de faciliter le travail sur les grandes pelouses et les pentes.
  • Un témoin du niveau de remplissage : Les bacs de ramassages des tondeuses STIHL sont équipés d’un témoin de niveau de remplissage. Lorsque cela est nécessaire, il signale qu’un arrêt est nécessaire pour vider le bac. L’indicateur de niveau réagit au flux d’air généré par la lame. Par conséquent, si l’air produit est trop faible, l’indicateur se met au repos, ce qui signifie qu’il faut vider le bac.
  • La lame biplan : cette lame est exclusive aux tondeuses STIHL. Elle est très efficace pour le mulching. Quand on positionne l’obturateur mulching à la place du récupérateur, l’herbe coupée est broyée de façon homogène sur le sol. Il n’est ainsi plus nécessaire de ramasser les restes sur le gazon. C’est un excellent moyen de réduire la durée de la tonte.
  • Le guidon easybac : accessoire exclusif aux tondeuses STIHL, ce guidon permet de simplifier l’accessibilité et l’utilisation du bac de ramassage. De plus, il est ajustable sur 2 positions et est facilement repliable.
  • La fonction mulching : Pour passer en mode mulching, il suffit d’enlever le bac de ramassage et de monter l’obturateur mulching.
  • La poignée softgrip : cet accessoire assure une meilleure prise en main de l’appareil et permet de réduire les répercussions des vibrations.
  • Les roues à roulements à billes : ce type de roues à double roulement garantit plus de longévité aux tondeuses STIHL.

Modèles, caractéristiques et prix des tondeuses thermiques STIHL

En tout, la marque STIHL produit plus de 20 modèles de tondeuses thermiques plus ou moins différentes. Selon leur taille, leur puissance et leurs caractéristiques, les prix des tondeuses thermiques STIHL varient entre 300 et 2200 euros. Si elles devaient être classées selon leurs catégories, leurs caractéristiques et leurs prix, voici un petit récapitulatif :

Modèles pour petites et moyennes pelouses

  • Surface couverte : jusqu’à 1200 m2
  • Largeur de coupe : 43 à 46 cm
  • Fourchette de prix : entre 300 et 900 euros

Modèles pour moyennes et grandes pelouses

  • Surface couverte : entre 2000 et 2500 m2
  • Largeur de coupe : 48 à 43 cm
  • Fourchette de prix : entre 890 et 1700 euros

Modèles professionnels

  • Surface couverte : entre 2800 et 3000 m2
  • Largeur de coupe : 54 cm
  • Fourchette de prix : entre 2000 et 2200 euros

Chaque modèle peut aussi être évalué selon son type de moteur, son poids, son niveau de puissance acoustique, la contenance de son bac de ramassage, son facteur d’incertitude, sa hauteur de coupe, son régime de service et l’intensité de ses vibrations.

Avis sur les tondeuses thermiques STIHL

Toujours selon le modèle utilisé, les tondeuses thermiques de STIHL reçoivent des critiques différentes. Dans l’ensemble, ces dernières sont toujours positives. Elles sont surtout appréciées pour leur puissance, leur efficacité et leur entretien facile. En effet, les différents gadgets technologiques installés par les producteurs (témoin de remplissage, guidon easybac, poignée softgrip) contribuent grandement aux conforts des utilisateurs.

Même si leurs produits peuvent sembler chers, leurs capacités en valent le prix. De plus, ces modèles sont très prisés de revendeurs célèbres comme Castorama ou Leroy merlin.

Toutefois il a aussi des critiques négatives. Certains consommateurs se plaignent que la tondeuse a du mal a démarré en hiver. Mais globalement, il n’y a rien à redire. D’une manière générale, opter pour une tondeuse à gazon thermique STIHL reste un très bon investissement. La marque ne cesse de développer de nouvelles technologies pour améliorer la qualité et les performances de ces appareils. De plus, la marque STIHL est précédée de son expertise de 94 ans.

Tondeuse à gazon Stihl disponibles sur Amazon.fr :

Passionné de jardinage et de bricolage, je vais partager avec vous mes retours d'expérience sur l'entretien de pelouse et sur les tondeuses thermiques (je commence à plutôt bien les connaître). J'ai décortiqué pour vous les meilleures tondeuses du marché, vous pourrez ainsi faire le meilleur choix selon vos besoins. Merci pour votre visite et au plaisir !

Ma Tondeuse Thermique