Tondeuse thermique Mulching : un confort optimal

Très présent dans le domaine du jardinage et dans celui de la tonte de jardin en particulier, le Mulching est une pratique très efficace. Il s’agit d’une technique si utile de nos jours que la plupart des tondeuses sont dotées d’une fonctionnalité permettant d’y accéder.

Néanmoins, cette fonctionnalité reste un mystère pour un certain nombre de personnes, surtout pour les débutants en jardinage. Plusieurs tondeuses étant conçues pour faire du Mulching, il est donc conseillé d’en savoir plus sur ce procédé afin de savoir comment mieux utiliser votre tondeuse thermique Mulching.  

-4% moins cher !Top n°11 Yard Force Tondeuse à Gazon Thermique Tractée avec Moteur Briggs &...
-42% moins cher !Top n°13 GREENCUT GLM690X - Tondeuse à gazon à essence 139cc 5cv, 4 temps...
-3% moins cher !Top n°14 Yard Force Tondeuse à gazon Thermique autopropulsée 125cc de 46cm...

Le Mulching : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Le mulching est une méthode de tonte qui fonctionne sans ramasser de l’herbe. Ainsi, une tondeuse mulcheuse vous permet de sectionner l’herbe que vous tondez en parties minimes afin de les remettre sur votre pelouse. De fait, un mulching bien fait est quasiment invisible. Ceci s’explique par le fait que la forme assez particulière du carter et le profil de la lame causent une dépression d’air dans le plateau de coupe.

Cette dépression déplace l’herbe morcelée dans la lame, et ce, à plusieurs reprises. Ainsi, l’herbe est très astucieusement hachée et disparait. Notez bien que certains fabricants proposent des kits mulching qui peuvent être utilisés avec votre tondeuse. Ces kits contiennent généralement une lame pouvant porter 4 couteaux et un déflecteur pour plus de polyvalence.

Par ailleurs, le mulching consiste à réduire au moins un tiers de la taille (hauteur) de vos herbes et ce, de façon très fréquente. En d’autres termes, vous avez la possibilité de faire le mulching de votre jardin 4 à 6 fois par semaine. La technique est bien plus aisée quand vos herbes sont sèches. De nos jours, plusieurs tondeuses thermiques mulching vous sont proposées pour rendre votre quotidien plus agréable.

Pourquoi opter pour une tondeuse thermique Mulching ?

Comme énoncé plus haut, la tondeuse thermique mulching broie littéralement les petites herbes. Les fines particules produites entrent dans vos herbes et forment ainsi un compost brut qui alimente votre gazon. En effet, les herbes contiennent de l’azote qui durant leur décomposition se libère pour vous éviter la rude corvée du ramassage.

En outre, l’herbe coupée étant très humide, elle servira de protection contre la chaleur pour votre pelouse. Si vous tondez de façon fréquente, votre pelouse sera dépourvue de trou tout en conservant sa densité, sa verdure et son harmonie. Notez qu’il faudra bien aiguiser votre lame afin d’y aller plus vite. De même, il est conseillé d’opter pour une tondeuse mulching dotée d’un bac de ramassage.

Ainsi donc, une tondeuse thermique Mulching vous permet non seulement de gagner du temps sur la tonte, mais aussi, et surtout de donner une allure parfaite à votre pelouse. Elle vous épargne le ramassage des herbes et fertilise de façon naturelle votre gazon en le rendant facile à entretenir. Grâce à ce type de tondeuse, vous n’aurez plus à stocker des herbes et surtout, vous aurez un sol constamment humide.

En effet, les herbes découpées sont riches à 95%, en eau ; laquelle ne s’évapore pas grâce au paillis produit. Votre gazon ou pelouse est donc à l’abri des effets de la sècheresse. Voilà les nombreuses raisons qui font de la tondeuse thermique Mulching, un accessoire incontournable en termes de jardinage.

Il existe bon nombre de modèles de tondeuses thermiques Mulching. Il vous revient de miser sur les meilleurs critères pour tirer la vôtre du lot.

Tondeuse Busch à gazon

Bien choisir sa tondeuse thermique Mulching, comment s’y prendre ?

Le mulching étant une fonction que vous pouvez adapter à votre tondeuse thermique, vous devez  choisir cette dernière avec le plus grand soin. En effet, toutes les tondeuses thermiques ne sont pas adaptables au mulching. Ainsi, une fois l’usage à faire de la tondeuse déterminé, vous devrez miser sur les bons facteurs pour opérer votre choix.

La puissance de la tondeuse

Il s’agit d’un des critères les plus délicats en matière de tondeuses thermiques mulching ou classiques. Vous le savez sans doute, une grande puissance vous garantit un appareil solide et durable. Ceci est également valable pour les tondeuses autotractées. D’ailleurs, une tondeuse autotractée, c’est pratique !

En  effet, pour ce type de tondeuses, la puissance du moteur sert à actionner la machine sans effort. De façon générale, votre tondeuse doit avoir une puissance proportionnelle à la tâche qu’elle doit accomplir. S’il s’agit de tondre un très vaste terrain, une tondeuse thermique de 1500W devrait parfaitement faire l’affaire tout en vous assurant confort et facilité d’usage.

La largeur de coupe de la tondeuse

La largeur de coupe est de loin, un des critères les plus importants à considérer avant d’acheter une tondeuse thermique. Il s’agit là de la largeur de la bande tondue quand la tondeuse est en activité. Évidemment, la largeur de coupe, la largeur de la tondeuse et le diamètre de coupe sont étroitement liés.

Ainsi, une grande largeur de coupe limite vos mouvements pendant la tonte d’une surface donnée. Il est donc préférable d’opter pour un modèle avec une largeur de coupe adaptée à la densité des travaux que vous aurez à faire. Globalement, il vous faudra une tondeuse thermique avec une largeur de coupe importante si vous avez une grande pelouse à tondre.

Néanmoins, une largeur de coupe située entre 40 et 50 cm est beaucoup plus recommandée si vous avez une pelouse qui fait 600 m² tout au plus.

La taille du bac de ramassage de la tondeuse

Le volume du bac de ramassage de votre tondeuse thermique mulching doit reposer sur la taille de la pelouse à tondre. Toutefois, gardez à l’esprit qu’un bac de ramassage trop petit ne détermine aucunement l’efficacité de votre tondeuse thermique. Bien sûr, un bac de ramassage doit avoir la taille idéale (entre 50 et 65l) en fonction de la superficie de votre pelouse.

En outre, le bac de ramassage doit être très ergonomique. Autrement dit, il doit être amovible et facile à déplacer grâce à des poignées de transport intégrées. Cela vous rendra l’utilisation plus confortable.

L’ergonomie et les réglages possibles sur la tondeuse

On appelle ergonomie d’une tondeuse thermique, sa capacité à être utilisée sans la moindre difficulté. Étant à la base très lourdes, les tondeuses thermiques, qu’elles soient tractées ou non, nécessitent une attention particulière quant à leurs transports. De façon générale, l’ergonomie des tondeuses est souvent acceptable, qu’importe le modèle.

Tout dépend de la puissance et de la taille de votre machine. Par rapport au confort d’utilisation, il est conseillé de choisir une tondeuse thermique mulching dotée de guidons qu’il est possible de régler aisément. Souvent, il existe au moins trois niveaux de réglages possibles. Cela permet à tous utilisateurs de s’en servir, peu importe son physique.

Gardez à l’esprit qu’un guidon non ajusté à votre taille peut vous causer du tort notamment au niveau des reins et du dos.

Les hauteurs de coupes réglables de la tondeuse

La majorité des tondeuses thermiques mulching sont pourvues de plusieurs hauteurs de coupe ajustables. Le plateau de découpe est manipulé à l’aide d’un levier ébréché. Ainsi, un certain nombre de modèles offrent des hauteurs qui varient entre 20 et 75 mm et plus. Seulement, une hauteur de 30 mm ou de 60 mm est la moyenne recommandée pour mieux travailler votre tonte.

Vous avez la possibilité de choisir une tondeuse avec près de 7 possibilités de réglage ; de quoi les adapter à votre morphologie.

La fonction mulching et les autres spécificités du modèle

Tondeuse à gazon thermique tractée

Une tondeuse thermique est une chose ; une tondeuse thermique avec plusieurs fonctionnalités en est une autre. En effet, plusieurs marques mettent à disposition, des tondeuses dotées de plusieurs capacités ; de quoi vous faciliter le quotidien.

Il est conseillé d’opter pour des tondeuses faciles à démarrer. Il y en a qui se démarrent avec une batterie ou à l’aide de boosters intégrés. En outre, le mulching est une des fonctionnalités devenues incontournables à ce jour. Les utilisateurs n’optent d’ailleurs que pour des tondeuses thermiques mulching.

Grâce à cette fonction, le broyage et le ramassage des herbes sont bien plus aisés. D’ailleurs, les herbes broyées servent d’engrais naturel pour rendre votre gazon plus magnifique et en bonne forme.

La fiabilité de la tondeuse

Étant une machine coupante, la tondeuse thermique mulching doit absolument avoir une fonction de sécurité. Certaines de ces tondeuses sont munies d’un interrupteur à double fonction de démarrage. Cela permet de limiter les risques que l’engin démarre tout seul ou soit démarré par des enfants trop curieux.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour une tondeuse thermique mulching dotée d’un carter solidement enveloppant et d’une couverture contre l’accès aux lames de la tondeuse. À cet effet, il existe plusieurs marques qui proposent des tondeuses thermiques mulching très pratiques.

Quelles sont les marques les plus connues en termes de tondeuses thermiques Mulching ?

Vu la multitude d’offres faites sur le marché aujourd’hui, choisir la bonne tondeuse thermique mulching peut être un véritable casse-tête. Toutefois, si vous misez sur les bons critères, vous devriez avoir la bonne pour vous. Les meilleures marques connues sur le marché sont entre autres les marques, Einhell, Murray, Bosch, Alpina, Al-ko, Ryobi, Makita, Black and Decker, Gardena pour ne citer que celles-là. Les tondeuses Honda sont aussi très appropriées.

Par ailleurs, il existe plusieurs types de tondeuses thermiques mulching. Entre autres, la tondeuse thermique poussée, la tondeuse thermique autotractée et celle autoportée. Chacune des marques vous en propose toute une gamme avec plusieurs fonctionnalités à l’appui pour vous faciliter le quotidien.

Mieux, en ligne ou en boutique physique, vous pouvez vous offrir une bonne tondeuse avec un bon rapport qualité-prix.

Avis global sur les tondeuses thermiques Mulching

Devenues inévitables dans l’univers du jardinage, les tondeuses thermiques mulching sont des machines très utiles et polyvalentes. Elles vous font gagner du temps tout en apportant une puissance capable de redonner son éclat à votre pelouse ou à votre gazon. Il s’agit donc d’un investissement très bénéfique sur le long terme.

Grâce à ces tondeuses, finis les maux de dos et de reins puisqu’elles sont faciles à ajuster en fonction de la morphologie de chaque utilisateur. Seulement, il importe de miser sur les bons critères afin d’obtenir la tondeuse thermique mulching adaptée à vos besoins.

Top 10 des meilleures tondeuses thermiques Mulching en 2022

Top n°1
FUXTEC Tondeuse Thermique autotractée FX-RM4346 - Easy Clean 3en1 -...
  • Tondeuse à gazon à essence FUXTEC avec un...
  • Tondeuse à gazon légère avec un poids...
  • Tondeuse à gazon 3 en 1 : tonte, ramassage,...
  • Boîtier robuste en tôle d'acier avec...
Top n°2
FUXTEC Tondeuse thermique autotractée FX-RM4646 - Easy Clean 4en1...
  • La meilleure entrée de gamme FUXTEC dans le...
  • Une structure robuste en tôle d'acier avec...
  • Tondeuse très légère avec un poids de...
  • 4en1 - Tondre, attraper, pailler et éjecter...
Top n°3
Murray EQ2-500 Tondeuse à gazon thermique autotractée 4 en 1...
  • La tondeuse à essence Murray EQ2-500 est...
  • Tondeuse autotractée avec un plateau de...
  • Réglage central de la hauteur de coupe très...
  • Fonctions 4-en-1 : Bac de ramassage (sac),...
Top n°5
BRAST Tondeuse thermique démarrage électrique tractée 41cm mulching...
  • Démarrage facile, soit manuellement par...
  • Puissant moteur 4 temps de marque OHV avec...
  • Votre tondeuse à gazon est équipée de la...
  • Données techniques : Moteur 4 temps 144 cm3,...
Top n°6
FUXTEC tondeuse thermique FX-RM5196 avec largeur de travail 51cm...
  • Moteur extrêmement puissant de 196cm3 d'une...
  • Boîtier robuste en tôle d'acier avec...
  • Dispose d'un système d'autopropulsion...
  • 4en1 - Tonte, ramassage, paillage et...
Top n°7
Scheppach Tondeuse à Gazon Thermique MS150-42 | Autotractée - 3,7 CV...
  • Puissant moteur à essence 4 temps
  • Largeur de coupe : 42 cm
  • Fonction de nettoyage intégrée avec...
  • Bac collecteur robuste de 45 l avec...
Top n°8
Tondeuse thermique tractée 167CC avec moteur Honda, mulching et...
  • Cette tondeuse thermique autotractée...
  • Grâce à sa largeur de travail de 508 mm,...
  • Elle vous offrira un travail parfait grâce...
  • Munie d'une poignée « soft grip », elle...
Top n°9
Tondeuse thermique DELTAFOX - moteur 4 temps Briggs & Stratton -...
  • MOTEUR PUISSANT : La tondeuse thermique...

  • UTILISATION FACILE : Grâce au réglage...

  • UTILISATION CONFORTABLE : Le nettoyage de...

  • PRATIQUE ET BIEN PENSÉE : Avec son sac de...

Top n°10
NAX POWER PRODUCTS 1000S moteur Briggs & Stratton série 450E 125 cm3...
  • Fiable, performant et facile à démarrer -...
  • Structure d'acier résistante 16 pouces/42 cm...
  • Réglage facile de la hauteur de la coupe...
  • Fonction 4 en 1: panier pour herbe coupée,...
Evaluer cet article

Ma Tondeuse Thermique