Tondeuse thermique Husqvarna, présentation et avis

Vous voulez acheter une tondeuse thermique de qualité ? Vous trouverez sûrement votre bonheur parmi les tondeuses thermiques Husqvarna. Voici quelques informations, conseils et avis pour vous aider dans votre choix.

Rapide présentation de la société Husqvarna

Husqvarna est une société suédoise qui existe depuis plus de 350 ans (fondée en 1689). Comme Stihl, c’est une marque référence en matière de tondeuse thermique.

A l’origine Husqvarna ne fabriquait pas des tondeuses à gazon… mais des armes (d’ailleurs son logo représente le fût du canon d’un mousquet, avec son viseur.) mais elle est maintenant un leader dans la fabrication de matériel à moteur thermique. Husqvarna a commencé à fabriquer des tondeuses manuelles en 1918, et la première tondeuse à moteur date de 1947.

L’entreprise Husqvarna comprend aujourd’hui plusieurs branches qui fabriquent des motos, des machines à coudre ou de l’électroménager, mais elle est également surtout présente dans le domaine des espaces verts et du jardin, ce qui nous intéresse ici.

La marque Husqvarna est reconnue pour la qualité et la durabilité de ses produits comme Stihl, et toujours en se préoccupant de l’environnement. Les tondeuses thermique husqvarna sont utilisées aussi bien par les professionnels que par les particuliers exigeants. Les produits sont conçus et fabriqués en Suède et en Europe.

Comme la marque Stihl, les tondeuses thermiques Husqvarna sont toutes de couleur orange. (vous ne risquez pas de la perdre dans votre jardin J)

Les meilleures tondeuses thermique Husqvarna en 2022

Top n°1
Murray EQ2-500 Tondeuse à gazon thermique autotractée 4 en 1...
  • La tondeuse à essence Murray EQ2-500 est...
  • Tondeuse autotractée avec un plateau de...
  • Réglage central de la hauteur de coupe très...
  • Fonctions 4-en-1 : Bac de ramassage (sac),...
-19% moins cher !Top n°2
VOUNOT Lève Tracteur Tondeuse Lève Tondeuse télescopique - Gain de...
2 319 Avis
VOUNOT Lève Tracteur Tondeuse Lève Tondeuse télescopique - Gain de...
  • FACILE A RANGER & VERSION TELESCOPIQUE –La...
  • AUCUN EFFORT NÉCESSAIRE – Tournez juste la...
  • RÉDUCTION DES COUTS-Avec notre lève...
  • FACILE À INSTALLER –Très facile à...

Pourquoi choisir une tondeuse Husqvarna ? 

SI vous aimez la qualité, la robustesse et l’efficacité, vous ne serez pas déçu par une tondeuse thermique Husqvarna.

A notre avis, c’est un produit indestructible que vous utiliserez pendant des années dans s’il est bien entretenu. Vous pourrez même léguer à vos enfants..:-). La tonte de votre gazon et l’entretien de votre jardin sera facilitée, presque un plaisir !!

Très ergonomiques et puissantes, elles vous permettront de tondre votre pelouse sur les terrains les plus difficiles et disposent de nombreux accessoires. De plus, leur prix reste correct pour la qualité fournie.

Quel que soit votre besoin, usage occasionnel sur une petite pelouse ou usage intensif par un professionnel, vous trouverez un modèle adapté, du plus simple au plus perfectionné. Le prix est légèrement supérieur à une tondeuse thermique de base, mais l’investissement se fait sur le long terme. La garantie est de deux ans.

Comment choisir sa tondeuse husqvarna

Les tondeuses thermiques sont utilisables pour la tonte sur tous les types de terrains petits ou grands, plats ou escarpés, mais certains modèles seront plus adaptés que d’autres.

Avant de choisir votre tondeuse thermique, vous devez prendre en compte :

  • La taille de votre pelouse
  • Les caractéristiques de votre  terrain (obstacles, pentes)
  • La puissance du moteur de la tondeuse
  • les accessoires disponibles, comme un système de mulching
  • la taille du bac de ramassage
  • La type de tondeuse, poussée ou tractée
  • Les options, telle la vitesse variable

En général, on considère qu’une tondeuse thermique poussée vous permet de tondre une surface de gazon jusqu’à 1200 m², et avec une tondeuse thermique autotractée, vous pouvez tondre jusqu’à 2000 m². Husqvarna propose les deux modèles.

La tondeuse thermique est celle qui dispose le plus d’autonomie et est la plus puissante pour les terrains difficiles. Les modèles de la série 100 iront parfaitement pour les petits terrains. Pour les terrains moyens à grands, choisissez plutôt les modèles des séries 200 et 300.

Et enfin pour les grands terrains ou les utilisations professionnelles, c’est la série 500 qu’il faudra préférer.

Caractéristiques de la tondeuse thermique Husqvarna

Voici les critères des tondeuses thermiques Husqvarna

Robustesse et fiabilité

Tous les modèles de tondeuses thermiques à gazon Husqvarna sont équipés de série d’un plateau de coupe en acier monobloc très résistant, recouvert d’un revêtement spécial pour une meilleure résistance à la corrosion et une plus grande longévité.

Le moteur est particulièrement fiable et ne nécessite que peu d’entretien.

Même dans les conditions les plus difficiles, le plateau de coupe associé à une lame de qualité supérieure offre une qualité de tonte exceptionnelle et une durée de vie prolongée de la lame.

Même après de nombreuses années d’utilisation, les roues à roulement à billes assurent un roulement tout en douceur des tondeuses.

Ergonomie :

Les tondeuses à gazon husqvarna sont toutes très efficaces et présentent une excellente ergonomie. Les autotractées réduisent considérablement l’effort nécessaire pour pousser la tondeuse, et la plupart des modèles comprennent une poignée de réglage de la hauteur à 3 positions qui vous permet de sélectionner votre niveau de confort préféré pour une tonte idéale.

La forme compacte permet de passer facilement devant les buissons et les plantes, et les poignées pliantes facilitent le rangement et le transport.

Le plateau de coupe Husqvarna guide efficacement l’herbe coupée vers le collecteur, réduisant ainsi le nombre de fois où le bac de ramassage doit être vidé.

Les tondeuses thermiques à transmission intégrale fournissent la puissance et la traction nécessaires pour les terrains difficiles. Elles sont toutes dotées de moteurs puissants et faciles à démarrer pour garantir un fonctionnement simple et régulier du début à la fin.

Légèreté et maniabilité

L’un des points faibles des tondeuses thermiques est leur poids relativement élevé qui les rend moins maniables. Les tondeuses à gazon à essence Husqvarna sont fabriquées en aluminium, qui est un métal léger. Cela rend les tondeuses plus faciles à utiliser et plus légères, tout en étant très solides.

De plus, le guidon ergonomique et les bras d’attache faciles à atteindre facilitent les déplacements, et la technologie ReadyStart vous permet de vous mettre au travail avec le moins d’effort possible.

De nombreux réglages

Le choix de la hauteur de coupe est une partie importante pour la tonte d’un gazon.

Certains modèles ont jusqu’à 9 options de hauteur de coupe et peuvent couper le gazon sur une hauteur de 3 cm à 10 cm de hauteur. De plus, le réglage se fait très rapidement et facilement.

La technologie AutoWalkTM permet de modifier facilement la vitesse d’avancement en fonction de vos besoins et de la croissance de la pelouse.

Et avec le système de coupe 3 en 1 de Husqvarna, vous pouvez choisir de mettre l’herbe en sac, de la broyer ou de la laisser s’écouler sur le côté.

  • Performances au top
  • Mulching hyper efficace
  • Qualité de coupe irréprochable
  • Prise en main facile et rapide
  • Suivi et pièces détachées disponibles

Mon avis en résumé

Les tondeuses à gazon Husqvarna sont dotées de nombreuses fonctions qui vous permettent de maîtriser le processus de tonte pour un prix raisonnable. Ce prix est ailleurs justifié vu la qualité du matériel fourni. Elles sont utilisées aussi bien par les professionnels du jardin que par les particuliers exigeant.

Les différents modèles de tondeuse thermique Husqvarna

Tous les modèles quasiment possèdent un guidon ergonomique, un bac de ramassage, différents réglages de hauteur de coupe pour la tonte, un système de démarrage électrique et des poignées faciles à rabattre pour la rangement. Certains modèles de la marque sont équipés d’un moteur Honda.

La gamme LB

La gamme LB comporte des tondeuses poussées. Ce sont des tondeuses pour la tonte de surfaces réduites, généralement 500 m² maximum, comme la tondeuse LB 246 E. Leur prix est très abordable.

La gamme LC

Il s’agit de tondeuses réservées la plupart du temps aux particuliers. Elles conviennent pour tout type de surfaces, petites ou moyennes. La gamme Husqvarna LC comporte des tondeuses autotractées, comme la Husqvarna LC 140 SP pour des surfaces de gazon jusqu’à 500 m² ou la LC 353 V pour une surface allant jusqu’à 1000 m². Elle peuvent être équipées d’un système de mulching, disposent de nombreux accessoires et options comme la vitesse variable.

La gamme GX

La GX 560 est une tondeuse professionnelle sur coussin d’air. . Elle se manie très facilement et peut tondre dans tous les sens. Elle est très utilisées sur les terrains en pente, jusqu’à 45 degrés d’inclinaison. Pour le transport, elle dispose d’un kit de roues à installer facilement.

La gamme DBY

La Husqvarna DBY 51 est une tondeuse débroussailleuse fabriquée pour les herbes très hautes ou les buissons. Extrêmement maniable et facile d’utilisation pour ce type d’engin, elle conviendra aux particuliers comme aux professionnels. Bien sûr, le prix d’un tel produit est plus élevé qu’une tondeuse standard.

La garantie sur le matériel est de 24 mois et couvre tout défaut de fonctionnement ou pièce défectueuse. Cette garantie s’applique quel que soit le produit incriminé.

Mon avis sur les tondeuses Husqvarna

Si vous êtes prêt à investir dans un beau produit qui vous donnera satisfaction pendant de nombreuses années et vous permettra de tondre votre gazon confortablement et efficacement, n’hésitez pas. Bien que rarement en promo, ce type de produit en vaut la chandelle.

Ces autres marques pourraient vous intéresser :

Evaluer cet article

Ma Tondeuse Thermique