Tondeuse thermique Honda : la qualité japonaise

La pelouse ne permet pas seulement de faire plaisir aux yeux. Il s’agit aussi d’une espace appartenant à votre cadre de vie. Il est donc essentiel d’en prendre soin au même titre que le jardin. Mais, en raison de tout le travail que cela peut entrainer, il est préférable de s’équiper d’une machine efficace pour gagner du temps, mais aussi en efficacité. Heureusement, avec la tondeuse thermique, entretenir sa pelouse devient un jeu d’enfant. Cependant, nous ne vous présentons pas dans cet article, un fabricant quelconque. Vous avez à travers ce guide, un comparatif de tondeuses thermiques Honda.

Les meilleures tondeuses thermique Honda en 2021

-25% moins cher !Top n°1
Alpina Tondeuse thermique AL5 51 SHQ, Largeur de coupe 51 cm, Moteur 166 cc (3300 W) à traction arrière, Jusqu'à 1800...
  • Puissante tondeuse à essence avec une largeur de coupe de 51 cm, Robuste et maniable, Pour les jardins jusqu'à 1800 m², Sac de ramassage de 60 l, Traction arrière
  • Facile et pratique à utiliser : Démarrage par traction, Hauteur de coupe réglable sur 6 positions (22-80 mm), Poignée ergonomique, Hauteur de la poignée réglable, Roues...
  • Moteur Honda de 166 cm3 avec système auto-choke pour un démarrage facile, Traction arrière, Système de coupe 4 en 1 avec fonction mulching
  • Corps métallique robuste, Conduite par traction, Sac de ramassage lavable à l'eau, Facile à retirer et à vider grâce à la poignée supérieure antidérapante, Peigne...
  • Contenu: 1 Tondeuse thermique AL5 51 SHQ Alpina, Largeur de coupe 51 cm, Moteur tracté à propulsion arrière de 166 cc (3300 W), 1 dispositif de coupe, Dimensions en cm...

Présentation de la tondeuse thermique de la marque Honda

Une tondeuse thermique est une machine utilisant du carburant pour fonctionner. L’appareil permet de tondre de la broussaille et du gazon grâce à ses lames dont l’objectif est de couper les herbes à une bonne distance de la terre. Elle a un rayon de coupe allant à trente centimètres. Cet appareil en tant que fabrication de la marque japonaise Honda bénéficie offre plusieurs avantages.

La tondeuse thermique est dotée d’un guidon assez confortable pour la manipulation et de quatre roues permettant un déplacement rapide. Il est donc évident que la tondeuse thermique Honda est facile à manipuler que ce soit au niveau de la prise en main ou du déplacement. Son démarrage instantané et sa praticité constituent  des points positifs. Cet outil vous permet de travailler en un laps de temps, un vaste champ tant que vous n’avez pas besoin de prise électrique pour son fonctionnement. D’ailleurs, vous avez aussi des modèles autotractés de la tondeuse thermique Honda.

Puisqu’il s’agit d’une tondeuse thermique, l’autonomie de la machine dépend du volume du réservoir. En outre, il varie en fonction du type de carburant indispensable pour son utilisation et du modèle du moteur. En raison de la diversité des tondeuses thermiques disponibles sur le marché, les fonctionnalités de la marque japonaise Honda se démarque particulièrement. Ainsi, selon le type d’action, les fonctionnalités et les options se diffèrent.

Les différents types de tondeuse thermique Honda

La marque Honda met à la disposition de ses utilisateurs une pluralité de type de tondeuse thermique. Son objectif est de permettre à chaque client de trouver dans ses différentes modèles, le type de tondeuse adapté à ses besoins et à son projet.

Tondeuse thermique Honda cylindrique

Il s’agit de la deuxième tondeuse thermique de la marque. Aussi connu comme une tondeuse traditionnelle, elle convient pour réaliser une pelouse rayée britannique. Elle est dotée d’un cylindre horizontal avec plusieurs lames ainsi que des arrêts de coupe sur la circonférence. En raison de son fonctionnement, les herbes sont coupées de façon impeccable comme si la tâche a été effectuée avec des ciseaux. La technique de coupe de la tondeuse thermique cylindre ressemble au modèle rotative dont les performances dépendent de sa vitesse. C’est précisément cette particularité de cette forme de tondeuse qui rend l’appareil moins bruyant et sans une grande puissance dans le moteur. Elle reste en dépit de tout un modèle idéal pour les professionnels.

Tondeuse thermique Honda à roue

Il s’agit d’une tondeuse polyvalente de la marque Honda. Appareil à quatre roues, elle reste parfaite pour couper les herbes sans rayures. D’autre part, il est possible d’effectuer des réglages pour que la machine soit performante peu importe les zones et la longueur des herbes. Elles sont généralement adaptées pour travailler sur des pentes. Toutefois, il ne faudrait pas non plus en faire trop au risque d’endommager l’appareil. En effet, le moteur des tondeuses thermique Honda à quatre temps avec de l’huile dans le carter peuvent perdre la lubrification. Pour résoudre ce souci, les moteurs à deux temps ont vu jour et semblent plus appropriés. Malheureusement, les tondeuses thermiques Honda l’utilisent rarement.

Tondeuse thermique Honda rotative

Elle se caractérise par sa polyvalence puisqu’elle permet de couper les herbes de près et ceux qui sont longs. Pour fonctionner, elle utilise la rotation en horizontale de la lame et de son action d’aspiration pour enlever les brins d’herbes. Grâce à sa forme, elle tourne rapidement bien que son moteur reste petit et son utilisation simple. C’est un choix offrant aux utilisateurs du confort.

Tondeuse Honda flottante

Le premier avantage de cette forme de tondeuse est relatif à sa manœuvre. Lorsque vous avez sur votre chemin des difficultés comme les souches, la tondeuse thermique flottante se présente comme le choix idéal. Il va de soi que sur un terrain à découvert, la flottante ne constitue pas le meilleur choix. Cependant, contrairement à la tondeuse à roue, les tondeuses flottante ne laissent pas de traces. Sa conception est favorable pour une suspension dans un hangar. Vous avez ainsi, un appareil facile à utiliser pour tondre le gazon et simple à ranger.

Les différentes gammes de tondeuse thermique Honda

Il existe une diversité de modèle et de gamme de tondeuses thermique Honda. Cette variété permet  chaque utilisateur de trouver exactement l’outil recherché.

  1. La gamme HRE : tondeuse électrique

Il s’agit ici d’une tondeuse thermique pour petite surface. Appareil avec fil, il faut prévoir une rallonge pour bénéficier de la puissance de son moteur. Avec cette gamme, il est assez intéressant de constater que la marque Honda a calculé pour vous le temps nécessaire pour le ramassage. La gamme en électrique HRE comprend plusieurs modèles distinctes par la surface de tonte et la puissance du moteur.

  • La gamme HRX 

Cette gamme reste un peu plus particulière, car elle rassemble tous les paramètres de la tondeuse Honda. Son moteur amélioré favorise le respect de l’environnement. Deux versions de cette gamme sont disponibles. La grande différence entre les sous modèles de la gamme HRX est située au niveau de la gestion du couple de la tondeuse. Il est aussi possible de jouer sur les molettes pour accroitre les performances du moteur. D’ailleurs, la marque Honda a travaillé ses appareils en vue de proposer des machines à nuisance sonore faible. Outre cela, vous avez un démarreur électrique, un starter automatique et un mulching variable. L’ensemble de ces facteurs est gage de robustesse et de fiabilité.

  • La gamme HRS 

C’est une tondeuse thermique qui ne fait que le mulching. De petite taille, elle permet de tondre les espaces réduites ou des parcelles indépendantes. Son fonctionnement ne nécessite pas de bac ce qui le rend léger. Son usage est pratique pour gagner du temps pendant la tonte du jardin. Elle est sans prise de tête, fiable et efficace.

  • La gamme IZY

La marque japonaise dans l’optique de répondre aux besoins de tous les utilisateurs ne s’est pas contentée de présenter quelques gammes. En effet, en dehors des tondeuses thermiques de petite surface, de grandes espaces, elle commercialise également un outil adapté pour les surfaces moyennes. Cette gamme est compacte rendant ainsi l’utilisation facile. Légère, vous pouvez vous en servir sur une longue durée. Elle est équipée d’une technologie HGR, une sélection mulching et le déverrouillage de la rotation. Il existe six modèles de la gamme IZY de taille différente.

  • La gamme HRD

Vous êtes un professionnel, cette gamme de tondeuse est fabriquée pour vous. Car ses caractéristiques proposent plus de puissance et de performance. En effet, ce modèle est doté d’un carter en aluminium moulé et d’un moteur solide. Les tondeuses thermiques Honda de la gamme HRD sont adaptées pour une utilisation dans le jardin d’entreprise ou les petites communes. Malheureusement, la hauteur de la coupe est plus faible que celle de la gamme HRX.

  • La gamme HRH

Il s’agit d’une gamme destinée aux professionnels. Ce modèle de la tondeuse Honda présente plusieurs points de similarité avec la gamme HRD. Toutefois, il existe tout de même une petite différenciation située au niveau de la vitesse d’avancement. Le mulching est d’origine sur l’appareil et une option sur la gamme HRD. Il faut également noter que e modèle de tondeuse Honda est un peu plus grand.

Mon avis global sur la tondeuse Honda

Honda n’étant pas un novice dans la fabrication des accessoires de jardinage, il va de soi que ces appareils jouiront d’une certaine efficacité. En effet, depuis 1978, la marque a conçu sa première tondeuse à deux temps. Désormais, avec son moteur à quatre temps, Honda offre à ses utilisateurs professionnels un robot de jardinage nécessitant peu d’entretien avec des avantages innombrable. Honda a également éprouvés les moteurs ce qui fait qu’aujourd’hui, vous avez des appareils exceptionnels.

Quel que soit votre besoin, Honda vous offre à travers ses différentes gammes, la tondeuse thermique capable de répondre aux besoins de chaque utilisateur en termes de type de gazon et de surface. Bien que la grande gamme de la marque en matière de tondeuse puisse sembler assez puissante, vous verrez que sa prise en main a été bien pensée soigneusement.

Si vous êtes motard, vous connaissez probablement la marque Honda comme la paume de votre main. Cette marque japonaise est devenue populaire grâce à son fameux trail Transalp et la légende sur la fiabilité de son moteur. En dehors de sa performance dans le milieu de l’automobiles, Honda propose également des outils de jardinage comme la tondeuse thermique. La bonne nouvelle est qu’avec ces outils, la marque n’a pas fait les choses à moitié. D’ailleurs, vous avez des appareils  jouissants de caractéristique adaptée pour tondre les herbes et le gazon en toute tranquillité à des prix accessibles.

Passionné de jardinage et de bricolage, je vais partager avec vous mes retours d'expérience sur l'entretien de pelouse et sur les tondeuses thermiques (je commence à plutôt bien les connaître). J'ai décortiqué pour vous les meilleures tondeuses du marché, vous pourrez ainsi faire le meilleur choix selon vos besoins. Merci pour votre visite et au plaisir !

Ma Tondeuse Thermique