Astuces pour hiverner parfaitement votre tondeuse à gazon

Lorsque l’hiver s’installe et que la période des tontes est terminée, que le gazon ne pousse plus, il est temps d’hiverner sa tondeuse correctement pour qu’elle soit prête à redémarrer immédiatement au prochain printemps. Cela fait partie de l’entretien nécessaire pour toutes les tondeuses.

Une tondeuse à gazon est un investissement, et elle doit être entretenue pour durer longtemps comme tout matériel à moteur. Comme votre tondeuse ne sera pas utilisée pendant plusieurs mois, elle a besoin d’une attention particulière avant et pendant son hivernage.

Si vous êtes curieux de savoir comment faire un bon hivernage de votre tondeuse, et éviter de perdre de l’argent et du temps dans quelques mois, les informations suivantes vous aideront à hiverner correctement votre tondeuse. Alors voyons comment faire et les différentes étapes à respecter…

1. Faites la vidange du réservoir à essence

le réservoir de la tondeuse doit être vide

C’est la première étape de la check-list d’hivernage d’une tondeuse thermique. Vérifiez que le réservoir est bien vide.

Lorsque vous êtes certain de l’avoir complètement éliminé, démarrez la tondeuse pour laisser brûler l’essence qui aurait pu rester dans le fond du réservoir, dans le carburateur et les durites.

Le problème du carburant éventé dans votre tondeuse est qu’il endommage non seulement le moteur mais provoque également de l’humidité dans la tondeuse. L’humidité peut ensuite entraîner la formation de rouille.

Ceci peut endommager certaines pièces comme le carter et générer par la suite des dépenses inutiles sur votre machine. Ceci est valable pour une tondeuse thermique de la meilleure qualité.

L’essence peut également créer de la corrosion sur les composants en caoutchouc et en plastique du système d’alimentation.

Donc règle Numéro 1 : Avant de ranger votre tondeuse thermique pour l’hiver, Vider toute l’essence qu’elle contient.

3. remplacez l’huile de votre tondeuse thermique

Avant de ranger votre tondeuse pour son hivernage, il est bon de faire un complément ou un renouvellement de l’huile moteur.

Certaines personnes préfèrent la changer après une saison d’utilisation afin que l’huile de moteur sale ne reste pas dans la tondeuse pendant l’hiver. Ceci provoque des dépôts qui peuvent nuire au fonctionnement de la tondeuse.

Pour s’assurer que l’huile ne contient pas d’humidité, certaines personnes préfèrent le faire avant le début du printemps. Vérifiez également que la bougie n’est pas noyée par de l’huile, ce qui impliquerait un problème de carburation.

Si vous changez l’huile avant l’hiver, de la condensation peut se former dans la tondeuse, ajoutant de l’humidité.

Théoriquement, la condensation ne devrait pas pouvoir se former si les niveaux de la tondeuse à gazon sont complétés.

A vous de voir ce que vous préférez, personnellement, je fais une vidange complète. Mais dans tous les cas, assurez-vous que la tondeuse à gazon soit révisée avant la prochaine saison.

2. Hiverner sa tondeuse : débranchez la batterie

Si vous utilisez une tondeuse électrique à batterie, ou une tondeuse thermique avec batterie, prenez soin de retirer la batterie pendant l’hiver et de la placer dans un endroit sec et ventilé. Ainsi, la batterie ne devrait pas trop se décharger.

Ceci est vrai pour tout type de tondeuses à gazon : il est toujours bon de retirer la batterie et de la ranger à l’abri des intempéries pendant l’hiver. Vous éviterez ainsi que la batterie ne s’épuise.

3. Nettoyez votre tondeuse à gazon

tondeuse pleine d'herbes qu'il faut nettoyer
  • Ne rangez pas votre tondeuse à gazon si elle est sale. Elle va rester sale tout l’hiver et son état général va se dégrader.
  • Nettoyez-la donc à fond avant de la ranger. Frottez et nettoyez le carter de votre tondeuse à gazon, ainsi que sa lame et assurez-vous que la zone située sous la tondeuse est exempte d’herbe et de débris, l’herbe humide a tendance à adhérer à tout ce qu’elle peut.
  • Vérifiez ensuite le filtre à air et le filtre à essence. S’il le filtre est trop abimé pour être conservé, jetez-le et achetez-en un nouveau. Si le filtre à air peut être conservé et nettoyé, faites-le.
  • Graissez les composants mobiles exposés de votre tondeuse. Imaginez ce que feront quelques mois de températures froides, de temps humide et d’inactivité s’ils commencent déjà à s’abîmer.
  • Essayez de rester au top et de vous occuper dès maintenant de tout entretien qui pourrait être nécessaire au printemps. Vous gagnerez du temps…
  • Assurez-vous bien que la tondeuse à gazon est nettoyée, séchée avant de l’oublier pendant toute la saison froide.

Faites une révision et traitez les problèmes

Il faut battre le fer lorsqu’il est encore chaud. Si vous avez constaté des problèmes cette année avec votre tondeuse à gazon, n’attendez pas pour les traiter, sinon vous aurez toujours ces problèmes l’année prochaine, et vous n’aurez peut-être pas le temps de vous en occuper.

Est que le démarreur électrique fonctionnait bien, est ce que le câble de démarrage n’est pas près de se casser ?  Le carburateur n’avait pas tendance à se noyer, un réglage est sûrement nécessaire, la bougie a peut-être besoin d’être changée ? la lame n’a-t-elle pas besoin d’un bon affûtage. Avec une lame émoussée, votre tonte sera de mauvaise qualité. Ainsi au printemps, vous pourrez réaliser votre première tonte sans avoir à régler avant tout un tas de problèmes… Mieux vaut prévenir que guérir!!

réparer sa tondeuse avant l'hivernage

4. Protégez pour hiverner sa tondeuse à gazon

Votre tondeuse est maintenant prête à être hivernée, ne la laissez pas sans protection. Trouvez-lui une place dans votre garage ou dans un abri de jardin afin qu’elle soit à l’abri des intempéries.

Bien sûr, l’emplacement de stockage devra être sec. Et essayez de trouver une housse qui la protégera encore plus de la poussière et du froid.

Choisissez un endroit où elle ne risque pas de recevoir des projections de liquide ou d’engrais par exemple qui pourraient l’endommager ou la faire rouiller.

Ainsi vous la retrouverez pimpante au printemps et vous la conserverez de nombreuses années.

Hiverner sa tondeuse : conclusion

J’espère que ces suggestions vous permettront de conserver votre tondeuse à gazon en bon état pendant l’hiver.

L’un des outils les plus importants pour l’entretien de votre jardin est votre tondeuse à gazon, alors faites-vous plaisir et rendez service à votre portefeuille en prenant le temps de l’hiverner correctement. Les tondeuses à gazon sont trop chères pour tomber en panne rapidement et Une tondeuse à gazon négligée finira par tomber en panne.

N’oubliez pas que l’objectif est de prolonger la vie et le bien-être de votre tondeuse ainsi que votre tranquillité d’esprit.

5/5 - (1 vote)
philippe tondeuse thermique

Passionné de jardinage et de bricolage, je vais partager avec vous mes retours d'expérience sur l'entretien de pelouse et sur les tondeuses thermiques (je commence à plutôt bien les connaître). J'ai décortiqué pour vous les meilleures tondeuses du marché, vous pourrez ainsi faire le meilleur choix selon vos besoins. Merci pour votre visite et au plaisir !

Ma Tondeuse Thermique