Conseils pour entretenir sa tondeuse à gazon et éviter les pannes coûteuses

Une tondeuse à gazon est une machine utilisée pour couper l’herbe. C’est un matériel qui doit être entretenu correctement pour durer plus longtemps et être plus performante. Une tondeuse, qu’elle soit thermique ou électrique, vous rendra service pendant de nombreuses années si elle est bien entretenue.

L’entretien doit inclure les éléments suivants :

  • Nettoyer les lames et enlever les débris qui pourraient s’y être accumulés
  • Vérifier la tension de la lame, si elle est trop serrée ou trop lâche, cela affectera les performances de la tondeuse à gazon
  • Vérification des boulons ou des vis desserrés qui peuvent avoir besoin d’être resserrés
  • Inspecter et remplacer les lames effilochées ou les pièces usées
  • Nettoyage sous le carter
  • hivernage et stockage lorsqu’on ne s’en sert pas

Quels sont les types de tondeuses à gazon ?

On choisit sa tondeuse principalement en fonction de la surface de gazon à tondre

Les types de tondeuses à gazon disponibles sont :

  • Tondeuses a gazon manuelles pour des surfaces de 200 m² maximum
  • Les tondeuses électriques à fil, pour des terrain de 300 à 400 m²
  • Les tondeuses à batterie pour des pelouses jusqu’à 1000 m²
  • Tondeuses à gazon thermique, poussées ou auto tractées pour des surfaces allant de 1000 à 2500 m²
  • Et enfin les tondeuses autoportées à essence pour les gazons de plus de 2500 m²

Pourquoi faut il entretenir sa tondeuse a gazon

L’entretien de votre tondeuse à gazon est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour qu’elle fonctionne bien le plus longtemps possible. Une tondeuse à gazon bien entretenue sera plus efficace et durera plus longtemps.

Il existe de nombreuses façons d’entretenir une tondeuse à gazon, mais les plus importantes sont le nettoyage, la lubrification, l’affûtage et la vérification de la lame. Le nettoyage doit être effectué chaque fois que vous utilisez la tondeuse à gazon. C’est une bonne idée de nettoyer l’herbe des lames avant de la ranger, car de cette façon, elle ne sera pas obstruée par l’herbe lors de la prochaine utilisation et coupera mieux. La lubrification doit également être effectuée régulièrement afin que la saleté ne s’accumule pas sur les pièces mobiles, ce qui entraînerait leur usure plus rapide.

Comment nettoyer sa tondeuse à gazon

Ceci est un guide sur la façon de nettoyer votre tondeuse à gazon. La première chose à faire est de retirer le fil de la bougie et de le mettre de côté. Ensuite, vous devrez retirer le couvercle du filtre à air et nettoyer tous les débris qui pourraient s’y trouver.

Vous pouvez utiliser un tuyau pour rincer le filtre à air de tous les débris, ou vous pouvez utiliser de l’air comprimé. Après cela, vous devez vérifier s’il y a des fuites d’huile et les réparer s’il y en a. Vous devez également vérifier que votre lame n’a pas été endommagée pendant le fonctionnement et la remplacer si nécessaire. Si tout est correct, remontez la tondeuse à gazon dans l’ordre inverse et recommencez à l’utiliser !

  • Retirer le fil de bougie
  • Retirer le couvercle du filtre à air
  • Rincer le filtre à air avec le tuyau
Homme en train de nettoyer une tondeuse à gazon

Prenez des précautions contre la rouille de votre tondeuse a gazon

Nous devons prendre des précautions contre la rouille de notre tondeuse à gazon. La rouille est la réaction d’un métal à l’eau et à l’oxygène, ce qui provoque son oxydation et la formation d’une couche protectrice d’oxyde de fer.

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour empêcher la rouille de votre tondeuse à gazon :

  1. Évitez de ranger la tondeuse dans des endroits humides.
  2. Ne rangez pas la tondeuse avec du carburant ou de l’huile dans le réservoir.
  3. Gardez les lames aiguisées et propres afin qu’elles ne soient pas obstruées par l’herbe coupée.

Il existe une variété de façons d’empêcher la rouille de se produire. Vous pouvez prendre des précautions en enduisant le métal d’huile, de graisse ou de peinture. Vous pouvez également utiliser un scellant tel que la laque ou le vernis.

Ne laissez pas de vieille essence dans le réservoir de votre tondeuse

C’est parce que le carburant va se dégrader va et des dépôts vont se former au fond du réservoir. Ceci peut provoquer l’obstruction du carburateur et le grippage du moteur lorsque vous essayerez de le démarrer au printemps.

Vérifiez régulièrement l’huile de votre tondeuse a gazon

Lorsque vous avez une tondeuse à gazon, il est important de savoir comment en prendre soin. Cela inclut de vérifier vos niveaux d’huile et de vous assurer que vos lames sont bien affûtées.

Lorsque vous vérifiez l’huile, assurez-vous d’avoir un récipient pour récupérer l’ancienne huile.

Si votre tondeuse à gazon a plus de 3 ans, vous devez changer l’huile et le filtre tous les ans.

Si votre tondeuse à gazon a moins de 3 ans, vous devez changer l’huile et le filtre tous les 2 ans.

Le meilleur moment pour changer l’huile est en automne ou en hiver lorsqu’il fait froid dehors.

Changer les bougies d’allumage et les filtres à air

Il est important que votre moteur fonctionne efficacement. Les bougies d’allumage et les filtres à air sont deux composants du moteur qui doivent être changés régulièrement.

réparation d'une tondeuse à gazon électrique

Vérifiez et nettoyez le filtre de votre tondeuse thermique tous les mois

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez nettoyer le filtre de votre tondeuse à gazon. Si vous ne le faites pas, cela peut provoquer une accumulation de saleté et de débris qui finira par affecter le moteur et les performances de votre tondeuse à gazon.

Nettoyer le filtre de votre tondeuse à gazon tous les mois n’est pas difficile. Il vous suffit de retirer le couvercle, de retirer l’ancien filtre et d’en mettre un nouveau.

Les filtres à air sont la partie la plus importante du système de carburation. Ils attrapent toutes les particules de poussière et de saleté dans l’air et les empêchent de pénétrer dans le moteur.

Les filtres à air doivent être vérifiés et nettoyés tous les mois pour éliminer toute la saleté qui s’y est accumulée. Si vous ne le faites pas, votre système ne fonctionnera pas aussi bien qu’il le devrait et vous devrez le remplacer plus souvent que nécessaire.

Vérifiez le filtre à carburant de la tondeuse thermique tous les ans

Le filtre à carburant doit être vérifié au moins une fois par an. Le filtre retient la saleté et d’autres particules dans le carburant qui peuvent causer l’usure du moteur.

Le filtre à carburant est une partie importante du moteur de la tondeuse à gazon à essence. Il empêche la saleté et les débris de pénétrer dans le moteur et de provoquer l’usure des pièces du moteur. Il est généralement situé à l’intérieur du réservoir d’essence ou sous le couvercle du réservoir d’essence.

Comment affuter sa lame de tondeuse a gazon?

L’affûtage d’une lame de tondeuse à gazon est un processus facile que l’on peut faire à la maison. Il existe de nombreuses façons d’affûter une lame de tondeuse à gazon, mais la manière la plus simple et la plus courante consiste à utiliser une meuleuse d’établi.

Une meuleuse d’établi peut être trouvée dans la plupart des quincailleries et elle est utilisée pour broyer le métal en le faisant tourner contre une meule. Pour affûter la lame de votre tondeuse à gazon, il vous suffit d’aller dans une quincaillerie et d’acheter la meuleuse d’établi, puis de fixer la lame sur la machine. Une fois que vous avez fait cela, allumez la machine et commencez à meuler jusqu’à ce que vous ayez affûté toutes les lames de votre tondeuse à gazon.

Comment bien hiverner sa tondeuse a gazon ?

L’hivernage de votre tondeuse à gazon est quelque chose que beaucoup de gens négligent de faire. Mais les conséquences de ne pas le faire peuvent être coûteuses et dangereuses, et le processus d’hivernage est en fait assez simple.

L’hivernage de votre tondeuse à gazon est une étape nécessaire pour vous assurer qu’elle sera prête à fonctionner au printemps. Le processus d’hivernage est différent selon le type de tondeuse à gazon que vous possédez.

La première chose à faire est de vérifier le filtre à air. S’il doit être remplacé, remplacez-le par un neuf. Ensuite, nettoyez et lubrifiez les lames et autres pièces métalliques avec un lubrifiant à base d’huile. Cela permettra de s’assurer qu’ils sont en bon état de fonctionnement pour la saison prochaine. Enfin, inspectez les niveaux d’huile moteur et de carburant; ajouter plus si nécessaire.

Inspectez les pièces de la tondeuse thermique éventuellement cassées et remplacez-les si nécessaire

Vérifiez après la saison, les éléments qui doivent être réparés ou changés. Faites les réparation pendant l’hiver afin que la tondeuse soit prête pour la prochaine saison de tonte.

Les lames, par exemple, peuvent se fendre ou se briser à cause de l’usure ou si elles entrent en collision avec quelque chose de dur comme un rocher. Inspectez les pièces cassées et remplacez-les si nécessaire afin de pouvoir continuer à utiliser votre tondeuse thermique sans problème.

Evaluer cet article
philippe tondeuse thermique

Passionné de jardinage et de bricolage, je vais partager avec vous mes retours d'expérience sur l'entretien de pelouse et sur les tondeuses thermiques (je commence à plutôt bien les connaître). J'ai décortiqué pour vous les meilleures tondeuses du marché, vous pourrez ainsi faire le meilleur choix selon vos besoins. Merci pour votre visite et au plaisir !

Ma Tondeuse Thermique