Tout le monde peut tondre sa pelouse, mais ces 5 conseils vous aideront à passer d’une coupe gazon de débutant à une tonte de gazon digne d’ un jardinier professionnel.
Donc si vous voulez vous améliorer en technique de tonte, lisez cet article.
1. Ne coupez pas l’herbe qui est mouillée.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous ne devriez pas tondre votre pelouse lorsqu’elle est mouillée.
Tout d’abord, la qualité de la coupe sera moins bonne car la lame de la tondeuse aura plus de mal à conserver sa vitesse. En effet, les brins d’herbe mouillés s’agglutinent et la ralentissent.
Ensuite, l’accumulation d’herbe mouillée rend plus difficile pour la tondeuse de broyer et de hacher l’herbe en plus petits morceaux. Il reste alors de grosses touffes que vous devez ratisser ou qui se coincent dans le carter de la tondeuse et la ralentissent encore plus.
Et enfin, une lame de tondeuse qui tourne lentement effectue une mauvaise coupe, et votre lame va lame déchirer les brins d’herbe au lieu de les couper.
Si toutefois vous devez tondre un gazon humide, suivez les étapes suivantes :
Augmenter la hauteur de coupe pour couper moins d’herbe à la fois.
Si vous mettez l’herbe coupée dans un sac au lieu de la broyer, il ne restera pas autant de mottes et il n’y aura pas autant d’herbe collante flottant dans le plateau de coupe.
2. Coupez votre gazon en fonction du temps.
La hauteur de votre pelouse doit changer en fonction du temps et d’autres facteurs.
Votre pelouse doit être plus haute lorsqu’elle est soumise à un stress et plus courte, si vous le souhaitez, lorsqu’elle pousse bien et que les choses sont plus normales.
Parmi les problèmes et les risques courants pour votre pelouse, citons la sécheresse, les maladies, le rétablissement après une transplantation (gazon en plaques) et l’herbe nouvellement plantée ou en croissance.
Votre pelouse sera mieux à même de faire face à la sécheresse si l’herbe est plus longue, car les racines auront plus de temps pour pousser.
Lorsque l’herbe est plus longue, moins de lumière solaire peut atteindre le sol.
Cela signifie que votre sol ne s’assèche pas aussi rapidement, que les mauvaises herbes ne recevront pas la lumière du soleil lorsqu’elles essaieront de pousser et que l’herbe pourra se protéger partiellement des puissants rayons du soleil.
Donc, si vous voulez que votre herbe soit courte, assurez-vous que le temps et la santé de votre pelouse s’y prêtent. Si ce n’est pas le cas, donnez-lui un peu plus de temps pour pousser.
3. Utilisez la règle du 1 tiers de plus pour régler la hauteur de coupe
Ne coupez que le tiers supérieur des brins d’herbe à chaque tonte. Donc, par rapport à la hauteur d’herbe idéale, laissez la pousser jusqu’à ce qu’elle atteigne une hauteur maximale d’un tiers en plus.
Cette règle, appelée règle du 1/3, ce qui signifie que lorsque vous tondez votre pelouse, ne coupez pas plus d’un tiers du brin d’herbe.
Par exemple, si vous voulez un gazon de 4 cm, vous pouvez effectuer la tonte quand le gazon atteindra 6 cm au maximum.
Pourquoi ?
Lorsque vous tondez l’herbe, si vous coupez une trop grande partie de la feuille, la plante subit un choc qui l’empêche de pousser. Ce choc peut également rendre votre herbe plus vulnérable aux conditions et aux maladies et provoquer l’amincissement de votre pelouse.
Si votre herbe pousse rapidement et que vous ne voulez pas la tondre tout le temps, vous pouvez allonger votre pelouse. Vous aurez plus de temps entre les tontes, et la santé de votre pelouse ne sera pas menacée.
4. Utilisez vos déchets d’herbe comme paillis .
Vous devriez toujours essayer de pratiquer la technique du mulching et de broyer vos déchets d’herbe au lieu de les mettre en sac.
Cela donne à votre pelouse les nutriments dont elle a besoin pour pousser une herbe plus épaisse et plus saine. Mais vous n’aidez peut-être pas votre pelouse si vous ne respectez pas la règle des 150 % (règle du 1/3).
Si vous laissez votre herbe pousser trop longtemps et que vous en coupez plus d’un tiers, vous risquez de vous retrouver avec de grosses coupures qui empêchent le soleil d’atteindre le reste de la pelouse. A ce moment-là, ne faites pas de mulching, l’herbe est trop haute et l’effet serait contraire.
Dans ce cas, il est préférable de mettre l’herbe coupée en sac ou, si nécessaire, de ratisser la pelouse.
Lorsque vous coupez votre herbe courte et fine, elle constitue un excellent engrais pour votre pelouse. Ils ont plus de chances de tomber entre les brins d’herbe restants et d’être absorbés par le sol.
Si vous ne pouvez pas faire de paillage ou si vous ne voulez pas que l’herbe coupée soit visible, vous devez absolument la mettre en sac.
5. Aiguisez régulièrement la lame de la tondeuse.
Il est en effet très important de garder la lame de votre tondeuse affûtée. Elle a une grande influence sur la qualité de la coupe de l’herbe et, par extension, sur la santé de votre pelouse.
L’herbe est une plante, et lorsque vous tondez votre pelouse, vous coupez chaque brin d’herbe. Une coupe nette faite par une lame bien aiguisée se referme rapidement. Lorsqu’une lame émoussée coupe un brin d’herbe, elle produit un bord rugueux.
Une lame de tondeuse émoussée déchiquette la partie supérieure de l’herbe, qui devient brune. Si toute votre herbe est déchiquetée, la couleur de votre pelouse en sera affectée. Non seulement l’herbe aura mauvaise mine, mais elle aura aussi une grande plaie ouverte qui facilitera l’entrée des maladies.
La coupe en dents de scie de votre gazon peut également stresser la plante, ce qui peut nuire à sa capacité de récupération et de croissance.
Pour le répéter, une lame bien aiguisée produit une coupe nette et précise qui se referme rapidement pour que la plante puisse reprendre sa croissance. Lors du broyage, vous avez également besoin d’une lame bien aiguisée pour couper l’herbe coupée en petits morceaux qui peuvent être utilisés comme paillis.
Regardez votre pelouse après l’avoir tondue pour vérifier si votre lame est suffisamment aiguisée. Portez une attention particulière à l’extrémité des brins d’herbe qui ont été coupés : sont-ils déchiquetés ou la coupe est-elle nette?
Si les lames de votre tondeuse à gazon sont usées, il est temps de les affûter ou d’en acheter une nouvelle.
Grâce à ces 5 conseils, vous devriez être en mesure de mieux tondre votre pelouse et de la garder en meilleur état.