Tondeuse thermique, électrique ou batterie : que choisir ?

Le marché propose quatre types de tondeuses à gazon : les modèles manuels, les modèles électriques filaires, les modèles à batterie et les tondeuses thermiques. Les choses sont ainsi puisque les besoins sont différents. Ainsi, si vous vous posez des questions sur le meilleur choix à faire, voici quelques éclaircissements. Cependant, d’ores et déjà, notez qu’une tondeuse thermique présente de nombreux avantages

L’essentiel à savoir sur les tondeuses thermiques

Si vous la surface de votre pelouse est située entre 1000 et près de 5000 m² et que vous voulez finir de tondre en une seule fois, une tondeuse thermique est l’appareil qu’il vous faut ; à condition qu’elle ait assez de carburant.

Avec une tondeuse électrique à cordon, vous ne manquerez pas de puissance, mais vous serez limité par la longueur de la rallonge qui est située entre 15 et 30 mètres, de sorte que les tondeuses électriques conviennent mieux aux petits terrains de moins de 1 500 m². Les tondeuses à batterie, qui peuvent fonctionner de 20 à 45 minutes par charge de batterie, en fonction de la hauteur de l’herbe et de l’épaisseur de la pelouse, sont généralement mieux adaptées aux petits et moyens terrains, jusqu’à 500 m². Cependant, l’achat d’une batterie supplémentaire et son maintien en charge doubleront votre temps de tonte.

Une tondeuse thermique génère en général un bruit d’environ 95 décibels, comparable à celui d’une moto en marche. Les tondeuses thermiques les récentes apportent des améliorations au niveau du bruit. Malgré tout, les deux types de tondeuses électriques (à fil et à batterie) sont beaucoup plus agréables à entendre, produisant entre 65 et 75 décibels, ce qui est comparable au bruit d’une machine à laver en marche. Si la pollution sonore est une préoccupation, l’un ou l’autre type de tondeuse électrique sera la meilleure option. Ne vous en faites pas, les grandes marques de tondeuses thermiques proposent de nos jours des modèles qui génèrent du bruit d’intensité raisonnable.

Le point sur les tondeuses à batterie

Bien que les tondeuses électriques à fil soient les plus légères, ce qui les rend parmi les plus faciles à pousser, vous devez traîner un long cordon pendant l’utilisation. Il peut être difficile de la manœuvrer autour des arbres et des parterres de fleurs tout en gardant le cordon hors du chemin. Si vous ne faites pas attention, vous risquez de rouler sur le cordon, de le couper en deux, d’exposer des fils sous tension ou de faire sauter un disjoncteur.

Même si la tondeuse thermique est assez lourde, elle peut être dotée de l’option « autoportée » qui lui permet d’affronter tous les terrains. L’autopropulsion est une caractéristique merveilleuse, mais si la tondeuse est puissante, il peut être difficile de la retenir, et vous pourriez par inadvertance faucher un parterre de fleurs avant d’avoir fait demi-tour. Bien sûr, ce n’est qu’un simple détail puisque les marques font de leur mieux pour que les tondeuses thermiques soient faciles à utiliser.

En outre, la tondeuse à batterie est faite pour les pelouses de petite taille et les petits besoins. Pour que le travail soit bien fait, il faudra avoir une batterie de rechange juste au cas où la batterie initiale vous lâche. Les tondeuses à batterie sont assez performantes, mais elles sont très limitées. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de trouver des petites tondeuses thermiques.

Ce qu’il faut retenir sur les tondeuses électriques

Les tondeuses électriques filaires sont non seulement peu pratiques à utiliser et limitent la superficie du terrain à couvrir, mais elles peuvent également être très dangereuses. Des tondeuses à fil d’un prix raisonnable sont encore disponibles sur le marché et peuvent être idéales pour les petits terrains, mais les tondeuses électriques à batterie offrent plus de flexibilité et de sécurité. Les tondeuses thermiques, quant à elles, sont plus intéressantes en termes de puissance et de praticité.

En outre, qu’elles soient alimentées par batterie ou branchées sur une prise de courant, les tondeuses électriques ne produisent pas d’émissions de gaz à effet de serre comme les tondeuses thermiques. Cela les rend plus respectueuses de l’environnement et plus silencieuses. Une tondeuse électrique peut être plus chère qu’une tondeuse thermique, mais elle permet d’économiser de l’argent sur les pièces et l’entretien, ce qui en fait un investissement plus rentable au fil du temps.

Par ailleurs, il est plus facile d’utiliser une tondeuse électrique puisqu’il n’y a pas de préparation à faire. Il existe également sur le marché des tondeuses à gazon robotisées alimentées par des batteries rechargeables. Ces merveilles de la technologie moderne sont coûteuses et sont dotées de fonctionnalités élaborées telles que des capteurs de pluie et antivol, une connectivité sans fil, un accès mobile et des capacités de programmation avancées.

Comment faire le bon choix ?

Le bon choix, en matière de tondeuse, c’est celui qui satisfait tous les besoins. Si vous avez une pelouse de petite surface, optez pour une tondeuse à batterie. Si vous avez une pelouse de taille moyenne, une tondeuse électrique pourrait faire l’affaire ; ou une tondeuse à batterie puissante. Si vous avez une pelouse de grande taille, la tondeuse thermique est faite pour vous.

Outre les détails importants dernièrement cités, il faudra aussi considérer vos besoins en matière d’entretien de pelouse ainsi que votre budget. Prenez en compte également, le temps que vous pourrez accorder à l’entretien avant de choisir. Dans tous les cas, avec une tondeuse thermique, vous serez loin de toutes sortes de frustrations durant la tonte de votre pelouse.

En somme, avant d’acheter une tondeuse, prenez le temps d’évaluer vos besoins réels et vous ferez les bons choix pour vous et votre pelouse.

Foire Aux Questions

Les tondeuses thermiques de nos jours sont faciles à manier, faciles à utiliser et faciles à entretenir. Elles jouissent de fonctionnalités intéressantes et elles sont de moins en moins bruyantes. Certains modèles sont conçus de manière à ce qu’on ne ressente pas les vibrations désagréables. Enfin, notez aussi que les tondeuses thermiques ne sont pas aussi chères, il suffit de savoir les acheter au bon moment. Par ailleurs, si vous voulez choisir la meilleure tondeuse thermique, vous trouverez des conseils précieux sur ce site.

Passionné de jardinage et de bricolage, je vais partager avec vous mes retours d'expérience sur l'entretien de pelouse et sur les tondeuses thermiques (je commence à plutôt bien les connaître). J'ai décortiqué pour vous les meilleures tondeuses du marché, vous pourrez ainsi faire le meilleur choix selon vos besoins. Merci pour votre visite et au plaisir !

Ma Tondeuse Thermique