Tondeuse thermique autotractée : le guide d’achat

L’entretien d’un jardin gazonné nécessite toujours l’emploi d’une tondeuse, et une tondeuse thermique s’avère être l’une des meilleures options. La tondeuse thermique autotractée plait pour plusieurs raisons, dont la puissance qu’elle confère. Le moteur d’une telle tondeuse offre assez de puissance pour faire tourner la machine et pour la faire avancer.

Vous savez maintenant que la tondeuse thermique autotractée est parfaite pour tondre le gazon, mais ce n’est pas pour autant que vous allez prendre le premier modèle que vous trouverez sur le marché. Pour éviter déception et frustration en cours d’utilisation, il faut considérer plusieurs options pour choisir une tondeuse thermique autotractée. Nous allons justement vous en parler dans ce petit guide.

-3% moins cher !Top n°1 Yard Force Tondeuse à gazon Thermique autopropulsée 125cc de 46cm...
-42% moins cher !Top n°8 GREENCUT GLM690X - Tondeuse à gazon à essence 139cc 5cv, 4 temps...
-4% moins cher !Top n°10 Yard Force Tondeuse à Gazon Thermique Tractée avec Moteur Briggs &...
-54% moins cher !Top n°14 GREENCUT GLM660X - Tondeuse à essence 5hp 139cc, moteur 4 temps OHV,...

La tondeuse thermique autotractée : puissance et ergonomie

La tondeuse thermique est une tondeuse qui fonctionne avec du carburant : essence ou gasoil. À l’essence, elle est plus facile à entretenir, au gasoil, elle est plus économique. Les appareils fonctionnant à l’essence se font plus disponibles que les diesels sur le marché. Dans tous les cas, les deux types d’appareil fonctionnent pareillement.

Contrairement à une tondeuse électrique, la tondeuse thermique permet une utilisation de longue durée plus ergonomique. Donc, si vous vous posez la question entre choisir une thermique ou une électrique, prenez la thermique pour une surface à tondre assez large et l’électrique pour les petites pelouses.

Maintenant, il faut savoir que la tondeuse thermique se décline en deux modèles : l’autotractée, et celle à pousser. L’autotractée est conduite par son moteur et roule toute seule sur la pelouse en étant guidée par son utilisateur. Le modèle à pousser contrairement à cela ne comporte pas de moteur pour rouler, son moteur fait uniquement fonctionner ses lames.

Les caractéristiques d’une bonne tondeuse thermique autotractée

Les caractéristiques d’une bonne tondeuse thermique autotractée

Vous avez opté pour la tondeuse thermique autotractée si vous avez une large surface à tondre et un terrain relativement ou très accidenté. Pour choisir votre tondeuse thermique autotractée, considérez plusieurs options incluant : le mode de démarrage, le réglage du guidon, ou encore la taille des roues. Nous vous avons tout résumé dans les sections suivantes :

Un démarrage électrique

La première tondeuse thermique démarrait manuellement. Il fallait tirer sur une corde pour entrainer son moteur. Les constructeurs modernes équipent leurs tondeuses thermiques d’un mode de démarrage électrique pour faciliter leur utilisation. Pour économiser votre énergie et pour que votre machine démarre en un seul geste, optez pour le démarrage électrique. Dans ce cas de figure, il suffit de faire tourner la clé ou d’appuyer sur le bouton de démarrage.

Le guidon réglable

Avoir un guidon réglable sur une tondeuse thermique autotractée est très important. Le but ici est de pouvoir régler le guidon à la taille de son utilisateur. Quand le réglage du guidon est optimal d’ailleurs, le tondeur évite maux de dos, et courbatures ! Il est aussi plus facile de guider la tondeuse thermique autotractée quand son guidon est réglé comme il le faut. Ne négligez jamais cette option lors de votre achat.

La bonne largeur de coupe

La largeur de coupe de la tondeuse correspond à la largeur de sa lame. Tout logiquement, le plus large est la lame, le plus rapide se fera la tonte. Pour choisir la largeur de coupe, il faut prendre référence sur la taille du terrain à tondre. Voici ce que vous pouvez faire pour cela : une lame de 45 cm maximum est parfaite pour un terrain de moins de 1000 m², pour un terrain de 1000 à 2000 m², il faut une lame de 50 cm et au-delà de 2000 m² on privilégie la lame de plus de 50 cm !

La possibilité de débrayage de lame

Pouvoir débrayer la lame de sa tondeuse en cours de tonte est très important quand on travaille sur un grand terrain. Même quand on ne travaille que sur un terrain moyen ou petit, le débrayage peut être nécessaire. Ici, le principe consiste à arrêter les lames de tourner tout en laissant le moteur en marche. Le débrayage est nécessaire quand on dévie de route par exemple, ou quand on doit faire une mini pause pour régler autre chose. Le débrayage de la lame est sécuritaire et important si l’on veut gagner en confort et ergonomie au cours de la tonte.

Le système mulching pour l’éjection de l’herbe

Le système d’éjection d’herbe de la tondeuse est un critère à prendre au sérieux quand on choisit une tondeuse thermique autotractée. L’herbe coupée peut être éjectée sur le côté à l’avant ou à l’arrière. Elle peut être contenue dans un sac d’éjection ou simplement éparpillée sur le sol. Dans le premier cas, le système d’éjection alourdit la tondeuse, et dans le deuxième cas, il faut repasser toute la pelouse pour la débarrasser des herbes coupées. Aujourd’hui, on retrouve les tondeuses thermiques autotractées avec éjection mulching.

Le système est simple : la machine broie l’herbe après l’avoir coupé. Cette herbe broyée est ensuite éjectée sur le sol pour former de l’engrais. Il existe des tondeuses thermiques proposant du mulching intégral, et des tondeuses avec mulching 2 en 1 ou 3 en 1. Plus clairement, en 2 en 1 une partie de l’herbe coupée est broyée, et une partie est éjectée au sol. En 3 en 1 l’éjection se fait à l’arrière et sur les côtés et s’accompagne aussi de mulching.

Le réglage de la hauteur

Le réglage de la hauteur de la tondeuse thermique autotractée détermine la longueur de l’herbe. Le plus bas sera la tondeuse, le plus court sera le gazon. Les constructeurs proposent trois types de réglage de hauteur pour les tondeuses : réglage centralisé, réglage semi-centralisé ou encore réglage roue par roue. Pour plus de facilité, le réglage centralisé des 4 roues est recommandé.

Les marques fiables

Les tondeuses thermiques autotractées sont des appareils de référence. Tous les constructeurs d’appareils de jardinage ou d’électroménagers savent désormais donner les meilleures technologies à leurs tondeuses thermiques autotractées. Choisir la marque la plus fiable quand on en veut une est ainsi assez difficile. Quoi qu’il en soit, briggs & stratton, Stihl ou encore honda sont des marques que les jardiniers affectionnent particulièrement.

Notre avis sur la tondeuse thermique autotractée

La tondeuse thermique autotractée est la tondeuse idéale quand on veut tondre sa pelouse en toute ergonomie. Elle est un bon compromis entre la tondeuse électrique à batterie, et la tondeuse thermique à pousser. En effet, la tondeuse thermique autotractée est aussi facile et pratique à manier que la tondeuse à batterie. Ensuite, elle profite de la puissance de la tondeuse thermique à pousser. On vous conseille cette tondeuse si vous avez un grand terrain à tondre !

Quelle différence entre la tondeuse tractée et la tondeuse autotractée

La différence ici est simplement d’ordre orthographique. On parle de la tondeuse qui roule seule quand on évoque les termes : tractée ou autotractée.

Qu’est ce qu’une tondeuse autoportée ?

La tondeuse autoportée est une tondeuse que l’on ne pousse pas. Elle roule le long de la pelouse, et son utilisateur n’a plus qu’à la guider par le biais de son guidon.

Quelle tondeuse professionnelle choisir ?

Si vous avez besoin d’une tondeuse à gazon professionnelle, choisissez un modèle qui vous offre le maximum d’options de confort : démarrage électrique, réglage facile de la hauteur, système mulching, etc.

Les meilleurs tondeuses autotractées en 2022

-3% moins cher !Top n°1
Yard Force Tondeuse à gazon Thermique autopropulsée 125cc de 46cm...
  • Moteur de Briggs & Stratton 450E séries,...
  • Châssis en acier robuste et de haute...
  • Poignée ergonomique pour confort...
  • 7 hauteurs de coupe, faciles à ajuster (de...
Top n°2
FUXTEC Tondeuse Thermique autotractée FX-RM4346 - Easy Clean 3en1 -...
  • Tondeuse à gazon à essence FUXTEC avec un...
  • Tondeuse à gazon légère avec un poids...
  • Tondeuse à gazon 3 en 1 : tonte, ramassage,...
  • Boîtier robuste en tôle d'acier avec...
Top n°3
BRAST Tondeuse thermique tractée autotractée 53cm 224cc 7c DELUXE...
  • Beaucoup de puissance : Moteur 4 temps de...
  • Système de traction arrière du fabricant...
  • 4 fonctions différentes au choix : tondre,...
  • Notre super-puissante -certifiée de...
Top n°4
BRAST tondeuse thermique 3 roues TRIKE SPEED 224cc 53cm autotractée...
  • Notre tondeuse à gazon à essence BRAST...
  • Grâce à sa très grande largeur de coupe de...
  • De plus, notre "super-puissante" certifieé...
  • Avantages: Moteur OHV 4 temps refroidi par...
Top n°5
NEXUS NX42SP NX42SP-Tondeuse à Gazon Thermique autotractée 16" avec...
  • Le moteur à essence 300E Series de Briggs &...
  • Fonctionnalité 2-en-1 : mise en sac et...
  • La tondeuse NEXUS NX42SP est équipée d'un...
  • Hauteur de coupe facilement réglable de 28...
Top n°6
FUXTEC tondeuse thermique FX-RM5196 avec largeur de travail 51cm...
  • Moteur extrêmement puissant de 196cm3 d'une...
  • Boîtier robuste en tôle d'acier avec...
  • Dispose d'un système d'autopropulsion...
  • 4en1 - Tonte, ramassage, paillage et...
Top n°7
FUXTEC Tondeuse thermique autotractée FX-RM4646 - Easy Clean 4en1...
  • La meilleure entrée de gamme FUXTEC dans le...
  • Une structure robuste en tôle d'acier avec...
  • Tondeuse très légère avec un poids de...
  • 4en1 - Tondre, attraper, pailler et éjecter...
Top n°8
Murray EQ2-500 Tondeuse à gazon thermique autotractée 4 en 1...
  • La tondeuse à essence Murray EQ2-500 est...
  • Tondeuse autotractée avec un plateau de...
  • Réglage central de la hauteur de coupe très...
  • Fonctions 4-en-1 : Bac de ramassage (sac),...
-42% moins cher !Top n°9
GREENCUT GLM690X - Tondeuse à gazon à essence 139cc 5cv, 4 temps...
  • Puissant moteur à essence autopropulsé 4...
  • Lame à double tranchant de 410 mm de...
  • Hauteur de coupe réglable sur 7 positions
  • Systèmes de collecte et d'éjection arrière...
-31% moins cher !Top n°10
Einhell Tondeuse à gazon thermique tractée GC-PM 46/1 S B&S (4...
  • Guidon ergonomique pliable
  • Moteur 1 cylindre, 4 temps Briggs & Stratton
  • Réglage centralisé de la hauteur de coupe
  • Bac de ramassage avec indication du niveau de...

Conclusion

Il est plus aisé et plus pratique de tondre son gazon avec un appareil aussi puissant et maniable que la tondeuse thermique autotractée. On se fatigue moins avec cette tondeuse que l’on ne pousse pas, et on arrive tout de même à faire un travail nickel grâce à ses diverses options de confort. D’ailleurs, quand vous choisirez la vôtre, considérez ces options ! Il faut noter que l’ergonomie se gagne quand le guidon est réglable, le démarrage est électrique et les roues de l’appareil réglable en centralisé. Donc, avant de choisir votre tondeuse thermique autotractée, prenez le temps de comparer les meilleurs modèles du marché.

Evaluer cet article

Ma Tondeuse Thermique